Velouté d'Asperges...
Les Asperges....avec un grand A!
Voilà les reines dans le plat à asperges de Mamie (on cultive de divines asperges dans l'Aude).
Je voue une véritable passion à ce légume printanier...petite déjà, je tannais ma mère dès le mois de février pour avoir des asperges:
-Maman, c'est bientôt les asperges???
-Pas encore ma chérie, mais bientôt.
Je boudais un peu mais je me raccrochais au "bientôt" et j'oubliais.
Et puis un samedi matin, enfin, mes parents rentraient du marché avec une botte de ce légume admirable.
Le cérémonial pouvait commencer...
J'arrivais à table avant tout le monde pour signifier que non, ça ne pouvait plus durer, il me les fallait subito presto!!!
-Maman c'est bon là elles sont froides, on peut manger. (Les asperges convoitées reposaient sur le bord de la fenêtre pour refroidir.) En plus je les aime chaudes!! Maman!!! Euh!!!
-Pas encore ma chérie, tu te brûlerais. (Ma mère est d'une patience angélique.)
Tout le monde est à table, les asperges fumantes aussi...on commence par glisser la fourchette sous l'assiette, on se sert du bout des doigts son lot d'asperges...
Maman prend la moutarde, la donne à Papa qui me la donne...puis viennent sel et poivre, vinaigre, huile, le tout dans un religieux silence. On remue bien le vinaigre et la moutarde, on émulsionne bien l'huile... et le moment tant attendu arrive...on prend délicatement une asperge tiède entre les doigts, on la trempe dans la sauce...on la déguste...Dieu...que c'est bon!!!
Je suis toute retournée de revivre la scène ;) (Je ne remercierais jamais assez mes parents de m'avoir offert tant de moments pareils...)
Tout ça pour vous dire que j'adore les asperges, elles passent bien trop vite!!
Je les aime tellement, que je ne les cuisine jamais! C'est comme les fraises, les cerises et généralement tous les produits dont je raffole...je les aime tant à l'état brut que je ne saurais les "dénaturer" en les cuisinant. En tout cas je n'ai pas franchi le pas!
Pourtant, j'avais une botte de fines asperges vertes au frigo...que j'avais oublié....ça vous paraît incroyable, non? Et bien...à moi aussi!
Je me suis dit que j'allais faire une soupe, j'aime ça :) et puis je les ai sorties de leur emballage...et je me suis dit...quel dommage ce serait de les passer au mixer, elles ne sont pas si moches finalement....mon coeur sensible a coupé la poire en deux: les têtes à la vapeur pour les manger avec les doigts, et les queues, qui dépassent pour la soupe! Adjugé!
Laissons de coté les sommités de mes asperges pour s'intéresser plutôt à leur doigts de pied.
Je les ai placés dans une cocotte et couverts d'eau avec un demi-cube de bouillon de volaille dégraissé. J'ai laissé cuire jusqu'à ce que les asperges soient bien tendres (une bonne demie-heure à petits bouillons), j'ai ajouté une petite boîte de lait concentré non sucré, j'ai fait bouillir, et j'ai laissé cuire une dizaine de minutes avant de poivrer et de mixer.
J'ai obtenu un velouté vert pâle. J'aurais pu mettre moins de lait concentré, mais le goût de l'asperge est présent.
Je me suis bien régalée avec cette petite soupe!
Sa consistance mousseuse m'a donné des idées...alors à suivre ;)