Tarte aux Olives.
J'ai a-do-ré cette recette!!!
Je me suis inspirée d'une recette de Lucienne et Irène Karsenty, dans "Cuisine Pied Noir". (Si vous tombez sur ce livre, la préface de Roland Bacri _le frère de Jean-Pierre_ est un petit bijou, qui me fait pleurnicher à chaque fois! )
La pâte de la tarte est une pate à pain. Pour la faire on commence par faire un levain avec 50g de farine, 15g de levure fraîche délayée dans 50g d'eau et une pincée de sucre.
Si tout se passe bien, le mélange va bien lever et buller :) Il faut compter une heure de repos.
Après on ajoute 150g de farine, 70g d'eau, 1 cs d'huile d'olive et des herbes de Provence si on veut. Je fais la pâte à la map, mais à la main, c'est vraiment faisable! Dans tous les cas, on corrige la consistance de la pâte par plus ou moins de farine ou d'eau.
On ne laisse pas le temps de lever à la pâte, on l'étale tout de suite et on la place dans un moule à tarte et là, on laisse lever une heure.
Passé ce temps, on met le contenu d'un énorme sachet (j'ai pris le gros modèle de chez Tramier) d'olives vertes dénoyautées (évitez la blague des olives avec noyaux, c'est un coup à gâcher le repas ;) ), et on verse dessus un oeuf battu en omelette additionné d'une brique de crème liquide et on rape de l'emmental par dessus, pas trop par contre.
Puis direction le four bien chaud, pour une bonne vingtaine de minutes, le temps de voir avec délectation le mélange oeuf-crème monter et dorer :)
Cette tarte est un délice, monstrueusement calorique certes avec toutes ces olives...mais alors!!! La pâte, moelleuse, la garniture, tendre, les olives.... presque comme là-bas!! Faut que je fasse goûter au papa et on sera fixé ;)