Pâte Feuilletée et Tarte très très fine aux Pommes :)
Histoire de fêter l'anniversaire de ma mère (avec un peu de retard) et le mien (avec un peu d'avance), nous avons passé la journée de samedi chez mes grands-parents, près de Castelnaudary.
Je tenais à apporter quelque chose, et je voulais faire un gâteau. J'avais déjà prévu de faire le Nid D'Amour de Flore, sur les conseils expresses de Miss Mathilde, qui l'avait adoré :)
Seulement voilà, l'incroyable est arrivé (franchement je n'y croyais plus), mes cours ont repris, donc je n'ai pas eu le temps :) Après discussion avec ma mère, j'ai décidé de faire quelquechose de simple: une tarte aux pommes serait parfaite!
Il ne me restait plus de pâte feuilletée, donc je m'y suis prise à l'avance pour en refaire une. J'avais pas mal galéré la première fois, même si le résultat était honorable, donc cette fois-ci j'ai pris une autre recette: celle présentée par Scally, de Joël Robuchon.
Autre chose: j'ai pris du beurre des Charentes.
J'ai fait cette pâte tranquillement sur deux jours. C'est ça qui est bien avec la pâte feuilletée, il faut laisser un temps d'attente minimal entre les tours doubles, mais si au lieu de laisser une demi-heure, on laisse une nuit, pas grave!
D'abord: la détrempe, faite au robot. 200g de farine, une pincée de sel, 70g de beurre fondu, on mixe et on ajoute 80g d'eau. Suite à une erreur de manip ;), j'ai légèrement versé de l'eau à coté :), mais pas grave, c'était bien aussi :)
J'ai obtenu une boule très molle, ce qui m'a surpris d'ailleurs, mais j'ai quand même fait une croix dessus et j'ai mis au frais pour 30 minutes au minimum.
Au bout de ce temps, on sort 150g de beurre que l'on façonne en un carré de 10 cm sur 10. Ce n'est pas trop diffcile, il faut faire attention à ne pas trop forcer, sinon on brise le morceau.
Je vous renvoie aux explications des chocolatines pour faire une croix avec la détrempe et y envelopper le beurre.
J'abuse un peu en vous renvoyant encore au billet de ma première pâte feuilletée en ce qui concerne les 3 doubles tours. J'ai juste un peu modifié le pliage lors des tours: d'abord plier le tiers inférieur de la pâte puis rabattre le tiers supérieur par dessus avant de faire le quart de tour et d'étaler.
Donc tout pareil, 3 doubles tours avec minimum 30 minutes de pause entre chaque.
Et pis voilà, il faut penser à bien fariner le plan de travail.
Cette fois-ci, pour couper, j'ai utilisé une roulette à pizza.
J'ai utilisé la moitié de la pâte pour ma tarte au pommes et j'ai congelé l'autre partie.
J'ai étalé la pâte le plus finement possible, et j'ai égalisé pour obtenir un rectangle. L'abaisse est plutôt petite. J'ai réservé au frais le temps de couper les pommes.
Pour garnir, j'ai coupé une pomme et demie en lamelles d'un demi-centimètre à peu près et en attendant de les disposer, je les ai faites macérer avec une cs de sucre et un bouchon de moscatel (muscat).
Sur la pâte, j'ai disposé un petit peu de poudre de noisettes, puis les pommes, en rang d'oignons.
Pour la cuisson...que dire? Je ne suis pas encore arrivée à maîtriser la cuisson de la tarte aux pommes: je baisse le feu, j'enlève la chaleur tournante, je la remets, je rajoute du sucre, un peu d'eau...enfin bon, je n'ai pas de leçons à vous donner!
Que dire? Cette pâte feuilletée est top!! Pas de fuite de beurre à la cuisson!! Un feuilletage ultra-léger, qui s'éffrite en un rien, délicieusement légère, j'adore!
Et la tarte aux pommes me direz-vous? Elle n'a pas fait un pli!