A Vos Casseroles # 4: Oeuf et Pâques: "Ces Lapins qui Cachent les Oeufs ;)"
Voici le défi proposé par Marie-Laure: trouver une recette autour du thème des oeufs et de Pâques.
Comme toujours dans ces cas-là, je suis restée un moment perplexe, et en quelques clics de souris, j'ai dégotté une idée (de derrière les fagots? y a moyen ;) ).
Je traînais sur des sites culinaires à la recherche d'une recette pour mon dessert du soir, et je me suis rendue sur "Epicurious". Et là, je constate qu'il y a un dossier traitant de Pâques, avec en prime la jolie photo d'un oeuf.
Ni une, ni deux, je clique sur l'image, et de lien en lien, je me retrouve sur la page d'explications d'un pain italien de Pâques façonné autour d'un oeuf.
Là, ça tricote dans ma tétougne, et je commence à taper frénétiquement egg-shaped bread (pain en forme d'oeuf) dans google, je n'ai rien trouvé, forcément ;) : former un oeuf c'est juste faire un ovale! Bref, j'ai fait chou-blanc, mais par contre, j'ai trouvé des photos de bunny-shaped bread: pains en forme de lapins!
Au final, j'ai décidé de faire des petits lapins en pain, qui se disputent un oeuf pour le cacher ;)
Je n'ai pas hésité longtemps à propos de la recette de pain à utiliser. Je me suis rappelé le "monstre" d'Avital et j'ai pris la recette de Fidji dont elle s'est inspirée.
J'ai commencé par faire des tests de lapinous, j'ai obtenu des rhinocéros ;) et puis j'ai fait la recette pour de vrai ;)
J'ai diminué de moitié les quantités originelles, après avoir fait mes lapins, j'ai obtenu 4 petites navettes.
Dans un premier temps, on fait la pâte. Je l'ai faite à la machine à pain, donc on met dans la cuve 15cl de lait tiède dans lequel on a délayé 10g de levure fraîche, 250g de farine T55, 10g de fructose (ou 20g de sucre en poudre), 5g de sel et 40g de beurre mou coupé en morceaux. On laisse pétrir et on attend que ça lève :)
Après un petit dégazage en règle, on peut commencer à former le pain.
On commence par disposer un oeuf bien dur (écalé) sur la plaque de cuisson. On prélève un morceau de pâte de 30g environ que l'on façonne en une ficelle de 30cm environ et on enturbanne l'oeuf. Les images valent mieux que les mots en cette circonstance ;) :
On peut s'attaquer aux lapinous :) Pour le corps, on prélève une boule de 100g environ que l'on façonne en un boudin de 25cm dont une extrémité sera plus épaisse et on fait une spirale. A noter qu'on dépose la spirale un peu à coté de l'oeuf, pour laisser de la place pour sa séance de gonflette.
Une petite boule pour la tête, deux languettes pour les oreilles.
Une autre boulette pour la queue et notre premier lapin est fini :)
Rebelote de l'autre coté, pour lapin numéro 2.
On laisse lever trois quart d'heure une heure et on pique deux clous de girofle dans la tête pour figurer les yeux, puis on glace au jaune d'oeuf.
Direction ensuite le four préchauffé à 200°, pour une cuisson d'un quart d'heure à peu près, les pains doivent être bien dorés.
Mes lapins sont allés cacher les oeufs...
... je ne les ai plus revu, mais ma cuisine restera hantée à tout jamais ;)