Cheesecake aux Fruits Rouges, Moche, mais Bon :)
J'ai craqué il y a un petit moment maintenant pour un petit livre de chez Marabout consacré aux Cheesecakes, par Keda Black.
Franchement, je trouve toutes les recettes très alléchantes, il y en a pour tous les goûts! Le problème, je ne sais plus lequel choisir ;)
Ce que j'ai fait: j'ai pris une recette de base et j'ai ajouté des fruits rouges.
Pour commencer, il faut faire la croûte. J'ai choisi les même biscuits que pour mon premier, plutôt que des sablés traditionnels maison, j'ai pris des "Digestive Biscuit" que je trouve à Carrefour, rayon produits du monde.
Donc, on réduit en miettes 125g de biscuits. La recette stipulait de mettre 50g d'amandes effilées. Comme je croyais que je n'en avait pas, j'ai mis 25g de poudre d'amande.... Puis on fait fondre 40g de beurre, on mélange bien le tout.
Pour faire un cheesecake, il me semble que l'idéal serait un moule à charnière, comme c'est bien souvent conseillé. Ceci dit, j'ai fait le premier dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et là, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie que je n'ai pas doublé de papier sulfurisé -----------------> GROSSE boulette ;D
Ici le diamètre conseillé: 20 cm.
Donc j'ai ajusté le fond de biscuit à la mano. On enfourne dans un four préchauffé à 180°, puis baissé à 140° pendant un petit quart d'heure.
Pendant ce temps, on peut préparer le fromage. Il vous faudra: 350g de ricotta + 350g de fromage type St-Morêt (j'ai pris l'équivalent Carrefour) + 100g de sucre (50g de fructose pour moi) + 1 gousse de vanille.
On commence par battre les fromages pour les lisser. On ajoute le sucre puis les oeufs un par un puis la vanille. Le principe, c'est battre juste le temps nécessaire pour que les ingrédients soient amalgamés.
Comme je voulais mettre des fruits rouges, donc j'ai ajouté 200g de fruits surgelés Picard, encore congelés.
On verse ensuite sur le fond de biscuit et on enfourne, à 140° pour une heure. Les fruits ayant rendu un peu de liquide, j'ai laissé le cheesecake encore une heure dans le four éteint.
Jusqu'à présent, tout va bien ;) Je laisse refroidir mon joli cheesecake, et j'entreprends le démoulage...et c'est la cata....
La prochaine fois, c'est sûr, je doublerai mon cercle de papier sulfurisé, c'est trop dommage!!!
Bien, sur ce, je l'ai entreposé au frais pour toute la nuit, pas spécialement tracassée par son sort...
Le lendemain, on le sort pour la dégustation...d'ailleurs j'ai pris quelques photos que j'aurais pu vous montrer sans rien vous dire si j'avais voulu feinter ;) Tout est relatif, surtout la beauté ;D
Le cheesecake est très bon, pas assez sucré, donc la prochaine fois, je mets du vrai sucre :) et je supprime la poudre d'amande!
J'en refais un vite, pas bien de rester sur un échec :)