Flapjack aux Cranberries.
Quoi? Les flocons d'avoine, c'est pas bon? Non mais desfois?? Screugneugneu!!!! Que nenni! Sous leur aspect un peu brut se cache de merveilleuses façon de les accommoder. Avant d'avoir fait des cookies aux flocons d'avoine, je pensais que c'était pas bon du tout, et j'ai depuis changé d'avis....
Donc, forcément, quand les photos des barres de flocons d'avoine, flapjacks, ont commencé à tourner, j'ai commencé à être sérieusement titillée, sans compter que les flocons d'avoine sont excellents pour la santé.
J'ai pris la recette du livre de Pascale et j'y ai ajouté 100g de cranberries séchées. Je voulais les tremper dans du chocolat fondu, mais comme d'habitude, n'étant pas encore experte, j'ai du revoir mes exigences à la baisse ;)
Bien, on commence par faire fondre 100g de beurre, on ajoute 75g de sucre roux (je n'en avais plus alors j'ai mis du sucre blond) et 2 cs de miel (Pas mis, je n'arrivais plus à mettre la main dessus! Dommage, car ça a manqué...).
Hors du feu, j'ai ajouté mes 100g de cranberries séchées (une barquette), j'ai soigneusement remué et toujours hors du feu, j'ai ajouté 250g de flocons d'avoine.
Après un remuage en règle, j'ai tout versé dans un moule carré de 23 cm de coté et j'ai tassé à l'aide d'une cuillère.
Puis, direction le four, préchauffé à 180°, pour une bonne dizaine de minutes, histoire de bien dorer le tout.
Comme nous le conseille Pascale, j'ai laissé refroidir 10 minutes avant de découper.
Je confesse quelques mésaventures au niveau du découpage (où es-tu mon miel adoré???), mais j'ai réussi quelques jolies barres :)
C'est exquis! Les cranberries sont sans conteste une de mes grandes révélations de l'année! Talonnées de prés par les flocons d'avoine!
Encore merci à Pascale de faire découvrir toutes ces douceurs anglo-saxonnes!