Pain Complet.
Je commence à prendre mon rythme de croisière niveau pain: du pain "normal" deux fois par semaine à peu près (en baguettes ou en boules), un pain spécial petit-dèj/goûter une fois, et parfois un pain spécial. Le tout avec le levain liquide, je ne décroche pas!
Pour le pain pour le goûter, j'alterne entre pain de seigle, pain algues/céréales et pain complet!
J'avoue ne pas respecter la recette de Monsieur Kayser, je vous mets ma version, mais je pense faire comme il dit, je mettrais à jour à ce moment là :) Les différences sont au niveau des temps de levées et de façonnage.
On commence par diluer 2g de levure fraîche dans 50g d'eau tiède et on laisse fermenter une dizaine de minutes. Le temps de mesurer 500g de farine complète et 10g de sel.
Puis, on complète la levure et l'eau avec 250g de levain liquide et 250g d'eau.
Je mets ensuite les liquides dans la cuve de la MAP puis la farine et le sel. Je laisse la MAP pétrir et je laisse la première levée se dérouler.
Ensuite je tasse et je façonne en baguettes (boudu que la pâte était molle!!), quatre, puis levée une heure. Encore un coup, j'ai enfourné dans un four froid après avoir tenté plusieurs formes de grignes.
Les grignes ne sont pas géniales du tout (50% pas mal on va dire), mais le pain est tendre et bon...avec de la confiture...c'est délicieux :)
Je pense que je vais arrêter d'enfourner à four froid et je vais essayer aussi d'arrêter la levure...pour voir...c'est la faute à Manue et ces expérimentations avec Elvis ;)