Black Bottom Cupcakes...
Je crois bien que c'est Miss Omelette qui m'a porté le coup de grâce avec ses Black Bottom Cupcakes :) Déjà, quand j'avais vu la photo de Pascale...malheur, il fallait que je les fasse!
J'ai succombé de bon coeur au petit livre de Pascale, alors je suis allée, fébrile, à la page de la recette.
Bien...donc il faut faire deux mélanges. Je vous mets ceux que j'ai fait, attention, je pense qu'ils ne sont pas bon ;), vous inquiétez pas, je corrige derrière ;)
J'ai d'abord mélangé 150g de fromage à tartiner type Saint-Morêt à un oeuf battu et 125g de sucre roux: on bat le fromage pour le lisser, on rajoute oeuf et sucre. J'ai ensuite hâché assez grossièrement 100g de chocolat à dessert et je l'ai incorporé au mélange au fromage.
J'étais alors fin prête pour mon mélange number two: 200g de farine + 1 cc de levure chimique + 50g d'amandes effilées + 50g de sucre, puis 10 cl d'huile + 10 cl de lait + 15 cl d'eau + 1 cs de vinaigre de cidre (pas mis) et 1 cc d'extrait de vanille.
Déjà, premier gros doute...ai-je bien mis les sucres où il faut??? J'ai mis 125g de sucre roux dans le mélange 1 et 50g de sucre "normal" dans le mélange 2. Je pense, vu l'ordre des ingrédients que j'aurais du inverser ;) Bon, a priori c'est pas de la grosse boulette ça :) au final j'ai la bonne quantité totale de sucre ;)
Bien, je continue, et comme Miss Omelette m'avait mise en garde, j'ai déposé dans mes moules des languettes de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Donc une ou deux cs de mélange 2, et par dessus, du mélange 1. Je remplis ma plaque de muffins, j'enfourne dans mon four à 180°, et....je me souviens POURQUOI on appelle ces gâteaux BLACK BOTTOM cupcakes !!!
Oups....j'avais donc oublié 50g de poudre de cacao dans mon mélange 2 !!!!
Donc Black (Or not) Bottom Cupcakes pour l'instant! Pendant que cuisait la première fournée j'ai ajouté en catastrophe 25 g de cacao dans ma pâte restante.
J'ai démoulé les candidats numéros un au bout de 20 minutes...
...et j'ai recommencé l'opération avec les pâtes restantes. Quantités au poil! 12 beaux cupcakes!
Re-cuisson 20 minutes, re-démoulage, plus périlleux car j'avais omis le papier sulfurisé.
Bon....ça ressemble pas à la photo de Pascale...ceci dit, cette fois-ci les cupcakes ont le derrière noir :) ! C'est déjà ça :)
Je goûte...je suis d'abord surprise par les amandes...je laisse refroidir...franchement...c'est BON! Je ne sais pas si le goût que j'ai est le bon, mais j'aime :) La partie est chocolat est dense et ultra-fondante, et le contraste avec le fromage pépité est top :)