Potée de Chou Rouge.
J'ai peur de devoir confesser des tendances masochistes en cuisine...tout à fait inconscientes ceci dit ;)
Mon pire souvenir culinaire allemand fut sans conteste du chou rouge au vinaigre (Sauerkraut...). Je ne me souviens pas de grand chose, sauf que non, vraiment, j'avais pas aimé...
J'ai acheté un chou rouge, je l'aime beaucoup en salade, et puis un soir, ne sachant pas trop ce que j'allais faire à manger, mon regard se pose sur ce chou, et je me dis, va donc voir sur Marmiton, tu y trouveras bien quelquechose...
Et mon choix ce porte sur une potée de chou rouge, avec....du vinaigre dedans...et ça ne me fait même pas peur ;)
J'ai écouté les commentaires, j'ai supprimé les pommes de terre, et j'ai mis plus de vinaigre.
Et j'ai commencé par faire blanchir le demi-chou rouge émincé pendant 20 minutes. Même que j'ai gardé l'eau bleue foncée pour arroser mes plantes...si mon ficus devient violet, je saurai d'où ça vient ;)
Ensuite j'ai mis à cuire dans un peu de bouillon 3 oignons émincés finement, et pendant ce temps, j'ai fait dorer une barquette de lardons fumés et coupé 2 pommes en cubes.
Quand les oignons étaient bien tendres et transparents, j'ai mis le chou, les pommes, les lardons et un demi-cube de bouillon de volaille dans la marmite et j'ai fait cuire sans rajouter beaucoup d'eau, juste un peu pour que ça n'accroche pas.
J'ai fait cuire à découvert au début, une vingtaine de minutes, et j'ai rajouté un demi-verre à moutarde de vinaigre balsamique. J'ai ensuite fait cuire longtemps, jusqu'à ce que ce soit l'heure de manger. A couvert.
Le chou avait beaucoup réduit, impossible de répérer pommes et lardons.
Accompagné de saucisses de Strasbourg poêlées, on a fait un sort à ce chou!
Au final, ce n'est pas mauvais, de même que le chou blanc à la crème, en accompagnement c'est très bien, même si cette recette passe mieux seule (que le chou blanc). L'acidité du vinaigre se marie très bien avec le chou et le goût des lardons est le bienvenu.
Ceci dit, l'homme a regretté la présence des pommes que moi je n'ai pas sentie...je le soupçonne de cacher un radar à sucre sophistiqué dans sa plomberie...et regretté l'absence de pommes de terre. Je sais donc ce qu'il me reste à faire ;)