750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Tuyau de Poêle!!
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
13 février 2006

Une Gorgée de Velours??

La famille de ma mère a possédé durant de très longues années un café de village, transmis de générations en générations.
Il est fermé depuis une quarantaine d'années déjà, mais les souvenirs sont vivaces chez ma mère et bien sûr chez mes grands-parents qui ont troné derrière le comptoir pour aider mes arrières-grands-parents qui aidaient leurs parents etc..

_____caf______

A l'époque, un café, c'était un peu le centre névralgique d'un village et une quantité incroyable d'anecdotes s'y rattachent: festives avec les musiciens qui mangeaient dans l'arrière cuisine avant d'animer la salle de danse, périlleuses, joyeuses et tristes, comiques et graves...

Il faudrait un livre entier pour retracer la vie de l'établissement....
Que nous reste-t-il de ces temps-là? Des pichets "Suze", des carafes "Berger", quelques tables en marbre, des théières. Peu de choses.
Il nous reste aussi quelques petits "cocktails" du quotidien d'alors :)

Je bois assez peu de café, mais je l'aime bien fort, et..sucré :)
De temps en temps, je le sucre avec du sirop d'orgeat. Quelques gouttes...quand on aime ça, c'est très agréable.
Vous l'auriez deviné, on appelle ça un velours.

Je ferme les yeux, je me transporte chez mes grands-parents, derrière le comptoir, avec l'odeur de tabac, par terre les noyaux d'olives, les chiques, les jeux de cartes, les bruits de voix..en patois :)
"Louis! Un velours!!!"

velours

A mon pépé, que j'aurais tant voulu connaître....

Publicité
Commentaires
M
Tiens, j'avais jamais vu ça, un café au sirop d'orgeat !!!! Merci de nous faire partager ce souvenir :-)
K
Que de nostalgie dans ce petit billet et je te comprends , en tout cas joli nom pour ce petit café, je vais essayer. bises
M
C'est joli ce que tu nous racontes là!!!
S
Un velours pour Salwa, ça roule ;)<br /> Avital, le café et la fleur d'oranger, c'est dans l'autre branche de la famille qu'on faisait ça ;)<br /> ça me touche ce que tu dis Gracianne :)
G
Quelque part, je ne suis pas surprise. Je t'imagine bien tenant un cafe!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 423 787
Publicité
Publicité