Makis au Saumon.
Une fois n'est pas coutume, je vous montre d'abord le résultat final, vous pourriez être influencé par son élaboration ;)
Je
n'ai découvert les sushis et autres sashimis que récemment. Avant
j'étais plutôt du genre: eek, du poisson cru, beurk...pas pour moi ça!
Mais un jour mon amoureux a gouté, il a adoré et m'a amenée illico presto goûter des sushis, et j'ai été emballée!
Depuis, toutes les occasions nous sont bonnes pour aller dans notre restau japonais préféré.
Cela fait plus d'un an que j'ai acheté
ce livre, je l'ai lu a en corner les pages, mais ce n'est
qu'aujourd'hui que j'ai acheté les ingrédients nécessaires: riz à
sushi, vinaigre de riz, algues nori et makisu; petit tapis pour rouler
les makis.
"Sushis et Compagnie" aux éditions Marabout.
Je commence d'abord par la recette du riz.
Je mets les quantités originelles, mais j'ai divisé par quatre, pour faire trois rouleaux de makis.
- 600g de riz
- 750 ml d'eau
- 125 ml de vinaigre de riz
- 55g de sucre
- 1/2 cc de sel
On commence par placer le riz dans un
saladier, on rajoute de l'eau, on remue avec la main puis on "essore".
Il faut que l'eau de rinçage soit presque claire. Je m'y suis reprise à
5 fois.
Avant/après:
On laisse ensuite le riz s'égoutter au moins une demi-heure.
Il redevient tout blanc:
Pour la
cuisson: on met riz et eau dans une casserole moyenne bien couverte et
on chauffe jusqu'à ébullition. Attention, ça va assez vite avec une
petite quantité de riz, et ça explose ;)
On réduit ensuite le feu puis on laisse mijoter 10 minutes environ, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, toujours à couvert.
Après cuisson, on laisse reposer, à couvert pendant 10 minutes.
Pendant que le riz cuit, on prépare l'assaisonnement: il s'agit de faire fondre le sucre et le sel dans le vinaigre.
Les opérations qui suivent sont plutôt délicates.
Déjà, je ne dispose pas du matériel adéquat: un moule en bois, une spatule en riz et un éventail.
Voici ce qu'il faut faire:
on verse progressivement l'assaisonnement sur le riz en essayant de séparer les grains à la spatule, et ce, sans les écraser.
Il se peut que l'on ait pas besoin de tout l'assaisonnement, dans ce cas n'oublier pas de le RESERVER!!
En fait, il ne faut pas que le riz devienne trop humide, ou se réduise en bouillie.
Quand on estime suffisant le vinaigre incorporé, on continue à mélanger le riz jusqu'à ce qu'il tiédisse.
Je n'ai incorporé qu'une grosse moitié de vinaigre.
Pour éviter que le riz ne durcisse, il faut essayer de le conserver tiède, en le protégeant sous un torchon humide.
Je pense
que je n'ai pas mis assez d'assaisonnement. J'ai eu peur de trop
l'humidifier, mais j'ai ressenti le manque de vinaigre pendant la
confection des rouleaux!
On peut passer à la réalisation des makis!
On pose
devant soi notre makisu, puis une demi algue nori. Je n'ai pas
franchement compris les explications,mais j'ai posé la face lisse et
brillante face contre le makisu.
J'ai mis sur l'algue à peu près le tiers de mon riz, et j'ai entrepris d'étaler le riz jusqu'à deux cm du bord.
Le
livre explique qu'il faut se tremper les doigts dans le reste de
vinaigre. Ce qu'il ne dise pas, c'est qu'il faut se noyer dans le
vinaigre!!! J'avais du riz partout, qui collait, mais qui collait!!
Dans mes cheveux, sur mon pull, une vraie galère!
Donc n'hésitez pas! Vinaigrez-vous!!
Quand le riz est à peu près disposé, on lisse avec le doigt, et on forme un rebord avec le riz en haut de la feuille.
On dispose des lanières fines de saumon on centre, et on roule.
Bon, pour rouler, j'ai pas de conseils à vous donner...
J'ai eu du mal, un coup trop de riz, l'autre trop de saumon...fouyouyou, pas facile.
Mais malgré tout, quand on coupe les tronçons, la mocheté du rouleau complet ne se voit pas :)
Avec le riz restant, j'ai tenté un chtit sushi :)
Même si tout n'était pas parfait, nous nous sommes franchement régalés!!!
A refaire pour se perfectionner!!