Cornes de Gazelles.
Mon père
est pied-noir, ainsi que deux de ses amis que je chéris tout
particulièrement. Pour leur faire plaisir, j'ai voulu essayer de faire
des cornes de gazelle.
J'ai suivi la recette d'une toinette qui la tenait d'une amie marocaine. Quoi de plus rassurant?
J'ai d'abord préparé la pâte: 250g de farine+80g de beurre et de l'eau de fleur d'oranger.
J'ai mélangé beurre et farine, et il fallait rajouter l'eau de fleur d'oranger de telle sorte que la pâte obtenue soit souple.
C'est
là que j'ai commis ma première erreur: je n'en ai pas assez rajouté, et
bien que souple, ma pâte n'était pas assez molle. Je le saurai pour la
prochaine fois.
En tout cas, après le pétrissage: que mes mains sont douces!! Qu'est-ce qu'elles sentent bon!!!!
Pendant
que la pâte reposait 15 minutes, j'ai préparé la pâte d'amande: 75 g de
sucre, 200g de poudre d'amande, 4 cs de fleur d'oranger.
Ensuite,
il faut prendre de petites boulettes de pâte et l'étirer très finement,
sur 1 ou 2 mm. Voilà la méthode de roulage que j'ai choisie: déposer un
petit boudin de pâte dans un coin en diagonale et enrouler, comme un
croissant, et plier ce croissant pour donner la forme.
J'ai
continué jusqu'à épuisement de la pâte. Il me restait de la pâte
d'amande. Pour deux raisons je pense: ma pâte n'atait pas assez molle,
et je n'ai pas assez étiré. Peut-être aussi que je n'ai pas assez garni
mes cornes...
Gnarf gnarf...un bon prétexte pour en refaire ;)
Mes cornes ont cuit 15 min à 180°.
Les voici prêtes pour un bain de sucre glace:
Résultat:
Bien que perfectibles, elles sont très bonnes. Une bouffée de nostalgie à chaque bouchée...
Bien, je peux retourner à mes révisions!! Pas sans mon thé à la menthe et une ou deux de ces merveilles ;)