750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
23 mai 2009

Easy Cheesecake.

J'aime les cheesecakes...je n'en fais pas souvent, parce qu'après, il faut bien les manger, et un gros cheesecake pour deux...pas très raisonnable.

Pourtant j'aurais bien besoin de pratique, car je l'avoue...je ne maîtrise pas encore très bien la technique: quand c'est pas la croûte, c'est la garniture... C'est toujours très bon, mais jamais très très beau.
En tout cas, première résolution: achetez un moule à charnière, ou au moins un cercle à pâtisser non réglable, à bords pas trop hauts.

J'ai profité d'avoir des amis à la maison pour essayer une recette de cheesecake sans cuisson. La recette est inspirée du livre "The Irish Pub Cookbook "...inspirée, car à la base, le cheesecake contient du Bailey's et est servi avec un sirop à base de bière... (oui...on veut cuisiner Irish, ou on veut pas ;) )

Il vaut vraiment mieux faire ce cheesecake la veille, le service n'en sera que plus serein :)

Ingrédients pour la croûte:
Si vous voulez juste une base de biscuit: 130g de Mc Vities Ginger Nuts réduits en poudre (ou autre: petit beurre, sablés maison, spéculoos, etc etc) et 30 g de beurre (ou de margarine).

Pour réduire les biscuits en poudre, le plus simple, c'est encore les placer dans un sac congélation et de s'y défouler avec un rouleau à pâtisserie.

Ingrédients pour le "filling":
- 170g de sucre (un peu trop je trouve, à réduire, la prochaine fois je mettrai 130g.)
- 300g de St-Morêt, à défaut de Philadelphia.
- 480 ml de crème épaisse
- 1 paquet de gélatine en poudre (6g)

Pour faire la croûte, mélangez vos biscuits en poudre avec le beurre fondu, et tassez la préparation dans un moule de 23 cm de diamètre (ou moins, ça vous fera un cheesecake plus épais). Et enfournez à 180° une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Pour la garniture: battez le fromage avec le sucre, pour avoir un appareil bien lisse, ajoutez la crème, et battez encore quelques minutes. Je me suis retrouvée avec presque de la crème chantilly...

Diluez la gélatine dans un peu d'eau froide, ajoutez un peu d'eau chaude - un demi-verre de liquide au total- (j'ai suivi le mode d'emploi sur le paquet) et ajoutez tout ça dans l'appareil, qui du coup va fondre un peu. Battez quelques minutes encore pour bien homogénéiser.

Et versez dans le moule au dessus du biscuit. Et laissez reposer, minimum 4h au frais.

Je ne suis pas un exemple à suivre, et voilà le trafic que j'ai fait (ce qui explique l'absence de photos, j'étais persuadée que ça allait être raté).

J'ai chemisé mon cercle à patisserie (à bords hauts) de papier sulfurisé, et j'ai mis mes biscuits au fond. J'ai cuit. J'ai enlevé le papier sulfurisé. Je me suis aperçue que le fond de biscuit n'était pas assez large, alors j'ai resserré le moule. J'ai essayé d'adapter du papier guitare sur le rond de biscuit (pendant 15 minutes au moins), toujours dans le cercle (car je ne fais plus confiance à mon cercle pour ce qui est du démoulage...) J'ai laissé au frais 4h, en vérifiant toutes les heures si ça prenait. J'ai failli aller chez Picard 8 fois pour aller acheter un gâteau qui lui au moins n'allait pas être raté. J'ai fini par démouler en priant un peu. J'ai essayé de déplacer le cheesecake dans un plat de service (là il était dans un moule en silicone). J'ai renoncé à le déplacer assez rapidement. Puis j'ai servi toujours en priant très fort.

Donc voilà, je vais achetez un moule à charnière, la prochaine fois je mettrai plus de biscuits :)

Sinon quand on a le matos, il est vraiment facile à faire: on met les ingrédients, on bat bien (électriquement si on peut, c'est beaucoup plus confortable), on met au frais et basta.

Easy Cheesecake

Publicité
Commentaires
H
salut,j'ai visiter ton blog,et waw,j'aime beaucoup tout se que tu prepare,bravo.<br /> bonne chance.
N
Ton cheesecake a l'air très appétissant! C'est vrai que le moule à charnière est plus que recommandé dans ces cas-là mais tu t'es bien débrouillée!
S
j'ose pas encore en faire un ...<br /> le tien a l'air tres bon !
M
Sympa ton blog, merci pour toutes ces recettes!
A
L'essentiel, c'est vraiment qu'il soit bon et que vus vous régaliez
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité