750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
6 avril 2009

Gratin de Crêpes Poulet Champignons et Curry.

Le Cuisine et Vin de France n°108 comporte un dossier sur les crêpes, et j'ai jeté mon dévolu sur une recette de "Pannequets de Crêpes au Curry", que j'ai un peu modifiée.

Pour faire ce gratin, il va d'abord nous falloir faire de la pâte à crêpe. J'ai utilisé les proportions de la recette: pas envie de diviser 3 œufs par 2... du coup après avoir fait la pâte, j'en ai gardé "nature" la moitié et ajouté du curry dans l'autre.

Les crêpes:
250g de farine, 1/2 litre de lait, 3 œufs, 2 cs d'huile + 1 à 2 cc de curry en poudre.

Moi les crêpes, je les fait comme ça: la farine en puits, les œufs, je touille et j'ajoute le lait progressivement, puis l'huile. Quand il y a des grumeaux, je mixe.

Il faut compter 12 crêpes pour la recette. J'ai fait la pâte puis la garniture, puis les crêpes, et je les garnissais/roulais au fur et à mesure.

La garniture:
3 blancs de poulet, 250g de champignons de Paris (pelés, le bout du pied coupé, émincés), 20-25 cl de crème liquide, du curry (1cc ou plus) + 80g d'emmental rapé + huile d'olive.

- Faites revenir le poulet coupé en lamelles, comme le poulet recuit au four, pas besoin de le cuire à point.
- Ajoutez les champignons, et faites cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau.
- Réservez dans un récipient avec la crème, du curry, du sel, du poivre et la moitié de l'emmental râpe.

Garniture Crêpes Poulet Champignon Curry

Si je n'avais pas lu la recette, j'aurais eu le réflexe de rajouter la crème dans la poêle, pour la faire réduire. La préparation est liquide, mais en fait, la crème qui reste restera pour napper les crêpes.

Donc, on prend une ou deux cuillères de garniture, en essayant de ne pas prendre trop de crème, on roule la crêpe et on la dispose dans un plat, ainsi de suite, jusqu'à épuisement des fournitures. Ou du plat: j'en ai utilisés deux.

Ensuite: on réparti l'emmental restant et on verse la crème qui reste.

Cuisson 15 minutes environ dans un four à 180/200°: le plat doit bien gratiner.

Gratins de Crêpes Poulet Champignons et Curry

Avec cette garniture moelleuse et crèmeuse, je me suis retrouvée en Irlande au Gallagher's à Temple Bar, le curry en moins... Je vous le conseille.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog aujourd'hui et le repas de ce soir du même coup!<br /> Vous avez un bien joli blog et des recettes qui mettent l'eau à la bouche!<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt!
H
hum je m'inviterais à ta table bien volontiers avec une telle recette...
D
Marie> Le coup des crêpes: j'ai fait une pâte à crêpe normale (pas parfumée), je l'ai divisée en deux.<br /> Dans le premier appareil, j'ai mis du curry --------> crèpes au curry --------> Gratin de crèpes<br /> Dans le deuxième, j'ai mis du sucre --------> crêpes "basiques"
L
idée originale
M
Hello!<br /> Je viens de tester ce gratin, et mes enfants ont adoré! J'ai juste remplacé le poulet par du jambon, et la crème fraiche par du soja cuisine (bon, ok, j'ai un "chouilla "modifié la recette...),mais ce fut délicieux!<br /> Merci!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 841
Publicité