Tuyau de poêle!!

lundi 9 mars 2009

Nouilles Soba au Poulet en Bouillon.

Aujourd'hui, point de recette tout simple aux ingrédients traditionnels, mais une recette japonaise avec quelques ingrédients de derrière les fagots.

Il s'agit d'un bouillon de nouilles au blé dur (nouilles soba), surmontés d'une poêlée de poulet aux poireaux et la recette vient de: Sushis et compagnie, mon premier livre de cuisine acheté de mes sous :)
Le bouillon préconisé dans le recette est du "dashi" une base de bouillon très utilisée dans la cuisine japonaise, fabriqué à partir de bonite séchée (la bonite est un genre de thon). J'ai fait ce bouillon avec des sachets "tout prêts". Sauf que depuis que j'ai acheté ce bouillon, il me semble que l'importation de ce type de produit est interdite, pour cause de raréfaction du thon. Comme j'en ai, je l'utilise, mais je n'en rachèterai certainement pas. Donc en guise de substitution, je vous conseille du bouillon miso: soit les sachets dans les rayons asiatiques, soit le pot en magasin bio.

Les ingrédients, pour 4:

- 200g de nouilles soba séchées.
- 750 ml de bouillon, donc plutôt miso. (750 ml d'eau plus de la pâte, à goûter au fur et à mesure.)
- 60 ml de sauce soja (je prends la Kikkiman)
- 2 cs de mirin
- 1 cc de sucre
- 1 cs d'huile végétale (olive, très bien.)
- 400 g de blanc de poulet coupés en tranches fines
- 2 poireaux moyens en tranches fines
- 1/4 de cc de poudre de 7 épices. Comme je n'en avais pas, j'ai remplacé par du chili en poudre.

Tous les ingrédients "bizarres", je les ai acheté sur Internet, chez Sushi Boutique. (Qui hélas ne me sponsorise pas pour écrire ce billet ^^)

Les nouilles:
Il faut les cuire jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Ne maîtrisant pas le japonais, je n'ai pas d'indication de temps à vous communiquer, j'ai juste goûté.

Le bouillon:
Mélanger bouillon + 2 cs de sauce soja (prélevées sur les 60ml de départ) + la moitié du mirin + la moitié du sucre et portez à ébulition.

Le poulet:
Faites chauffer l'huile, ajoutez le poulet et les poireaux et faites "presque cuire" le poulet. Là, ajoutez le reste de sauce soja, de mirin et de sucre et portez  à ébullition. Si besoin, faites un peu réduire et caraméliser. (Attention, ça peut aller très vite.)

Le service: dans un bol, mettez des nouilles, puis le bouillon, puis du poulet et saupoudrez de piment.

Nouilles Soba, Bouillon et Poulet

C'est vraiment pas difficile, il suffit d'être un peu synchro, en sachant que les nouilles vont se réchauffer dans le bouillon chaud, on peut faire les nouilles, les réserver, préparez le mélange du bouillon, et le faire bouillir quant la cuisson du poulet est presque finie.

C'est vraiment très bon, à condition que le bouillon soit bien relevé. D'ailleurs, j'y ai ajouté un peu de gingembre en poudre et de la sauce soja.

Posté par Scherneel à 08:05 - Plat Complet. - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    ça c'est un délice !!!

    Posté par tallula, lundi 9 mars 2009 à 09:04
  • parfait, ta photo me donne envie..........

    Posté par manu, lundi 9 mars 2009 à 09:34
  • miam, ce petit bouillon a tout pour me plaire...

    Posté par clemence, lundi 9 mars 2009 à 10:32
  • Mmmmh bien sympa

    Posté par Flo, mardi 10 mars 2009 à 08:06
  • Petite indication.

    Bonsoir !

    Merci pour cette recette. Concernant les soba, la boite que je possède indique 4 à 5 minutes de cuisson dans de l'eau bouillante.

    Posté par Émy, dimanche 26 juillet 2009 à 20:00

Poster un commentaire