Tuyau de poêle!!

mardi 24 février 2009

Je voulais juste faire des lasagnes (saumon & épinards)...

Ui...je voulais juste faire des lasagnes...ça vous le fait jamais à vous, des soirées qui ne se passent jamais comme on l'avait prévu? ça m'arrive parfois, et quelque fois, je rate tout ce que je fais... Généralement, je sens assez vite que je n'ai pas le mojo de la cuisine avec moi et je laisse tomber assez vite.
Hier soir, heureusement, ça s'est pas trop mal fini...

Remontons dans le temps... samedi, guillerette sous le beau soleil toulousain, je prends 2 poignées d'épinards au marché, "pour goûter" les épinards frais. Le week-end passe, et ah! j'ai une idée....je vais faire des lasagnes au saumon avec...c'est super, j'en ai au congèl. Que demande le peuple?
J'ai donc déjà mon petit protocole dans la tête: tu vas faire une sauce blanche au Sel Viking, faire "tomber" les épinards dans du beurre, couper le saumon encore congelé faire tes lasagnes et te régaler. T'auras le repas prêt pour demain soir, nickel.

Ouais...

Donc, je fais effectivement ma sauce blanche au Sel Viking - 1 litre, pour faire bonne mesure. (1 litre de lait + 2.5 cc de sel Viking + sauceline). Je fais tomber mes épinards...tomber, oui c'est le mot. On s'en serait douté...mes 2 poignées ont réduit au possible. Comme je suis d'une nature optimiste, je me dis que ça va aller, je pourrais faire deux étages de lasagnes... Facile!

Hum...

Je monte mes lasagnes...et puis je me rends vite compte qu'avec mes 10 feuilles d'épinards je ne couvre qu'un quart du plat (20*20 cm)... Pour le coup, c'est moi qui tombe. Impossible de faire des lasagnes comme ça...même avec la meilleure volonté du monde.

Donc...

Je fais mes petites lasagnes dans une barquette d'alu toute petite: une couche de sauce, une de pâte, la moitié des épinards (5 branches donc ^^), la moitié d'un pavé de saumon coupé en morceaux, pâte, épinards, l'auter moitié du saumon, pâte et plein de sauce. Et je cuis doucement au four 30 minutes environ à 180°, four non ventilé.

Montage des Lasagnes Saumon EpinardsLasagnes Epinards & Saumon

Sauf que...

Je me retrouve avec sur les bras un pavé de saumon tout décongelé et...(1 litre de sauce blanche -5 cuillères) qui me regardent avec des yeux ronds. (Mais si ça regarde avec des yeux ronds les casserole de sauce...mais si mais si...)

Alors je me dis que le saumon va finir en sushi...je me mets donc à cuire du riz dans la casserole par absorption...après cuisson, j'asperge de vinaigre de riz mélangé à un peu de sucre, je touille, et je triche, j'utilise des moules à sushis.
Donc sushis.

Sushis

Et j'ai fait un gratin de macaronis avec la sauce qui restait: des pâtes al dente, la sauce, mon premier plat trop grand, du fromage et zou.

Gratin_de_Macaronis

Notre repas du soir s'est transformé en buffet :) j'ai même eu assez de saumon pour faire un petit tartare (saumon, gingembre, oignons nouveaux, sésame noir, citron et sauce soja).

Je passe sur le fait que je me suis brûlée l'avant-bras avec du riz (O_O), que le lait a débordé et coulé entre l'évier et la cuisinière et que les lasagnes ont coulé dans le four...tout ceci constitue mon quotidien de tête à l'air nonchalante et impénitente...

Bref...les lasagnes étaient juste magnifiques! Merci le sel Viking qui est arrivé à sublimer ce plat aux 4 ingrédients: saumon, épinards, pâte et lait.

Donc la prochaine fois, je ne me fais pas prier, j'achète mon kilo d'épinards au marché et je ne discute pas.

Par contre, je voulais faire un gâteau...je me suis arrêtée là..on sait jamais ;) j'aurais pu me faire attaquer par les pépites de chocolat.

Posté par Scherneel à 08:20 - Riz et pâtes. - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    que de péripéties... une vraie aventure la cuisine. mais la fin est plutôt heureuse et vous avez dû vous régaler !

    Posté par tallula, mardi 24 février 2009 à 08:39
  • Je suis éclatée de rire ! En tout cas, tu t'en sors avec excellence !

    Posté par Mamzelle Gwen, mardi 24 février 2009 à 11:16
  • Serieux, j'ai des copines qui s'en sortent super bien je prendrai un peu de tout.

    Posté par Gracianne, mardi 24 février 2009 à 12:20
  • Comme quoi tout finit bien ! J'ai bien rigolé

    Posté par Tulipe67, mardi 24 février 2009 à 13:37
  • mdr !!!!! il e semble que ce n'est pas la première fois que tout a des "soucis" de lasagne ??? je me souviens de ton article sur tes lasagnes végétariennes, très belles et tu en étais fière !! et bien bravo tu t'en sors bien.............

    Posté par Manu, mardi 24 février 2009 à 14:18
  • Tout est bien qui finit bien finalement (enfin j'espère tout de même que ta brûlure ne te fait pas trop souffrir). Tout ce que tu avais préparé a l'air délicieux.
    Quant aux épinards, c'est un légume trompeur : ça réduit, ça réduit, à croire qu'ils ne veulent pas être mangés.
    Pour ce qui est d'une attaque de pépites de chocolat, jamais entendu parler mais comme on dit qu'il faut une première fois à toute chose, il vaut mieux rester sur ses gardes.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    Posté par Marjolaine, mardi 24 février 2009 à 22:03
  • tiens tiens ça me rappelle ma soirée d'hier... une petite impro "vite faite" avec des blinis (tout prêts), des poissons fumés et des salades, qui se retrouve avec un bout de pouce en moins (en coupant des betteraves, en plus c'est vrai), un gros pansement, une vaisselle qui traîne, et un demi-ulcère en plus à l'arrivée au théâtre... parfois c'est dur de vouloir absolument faire un joli repas quand tout va de travers...

    Posté par betterave, mercredi 25 février 2009 à 00:34
  • MOUAHAHAHAHA !! ça, c'est de la cuisinière, la vraie, la pure, l'authentique ! T'es trop forte! Allez, Zou... Biafine
    sinon, co^té récup, tu as des idées! tout se recycle, n'est ce pas ! ... bon, mùaintenant, reste plus qu'à tout manger !tu veux de l'aide

    Posté par Ccile, mercredi 25 février 2009 à 20:41
  • ça c'est de l'optimisation
    faut faire gaffe aux épinards, c'est fourbe ce truc là : tu en as un cageot au départ et au final ...

    Posté par marion, vendredi 27 février 2009 à 21:00
  • Que de péripéties mais finalement tu es pleine de ressources et rien n'est perdu !! Bravo !!!
    Monique

    Posté par sonic, samedi 28 février 2009 à 19:01
  • TOUT EST BEAU !!!

    Posté par les 2 gourmands, lundi 2 mars 2009 à 18:33

Poster un commentaire