750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
25 novembre 2008

Spéculoos.

Voilà facilement 2 ans que je veux faire des spéculoos...je les ai découverts assez tardivement, et comme à chaque  fois que je goûte quelque chose, j'ai voulu le faire moi même.

Je suis du genre Diesel pour bien des choses, et ces petits biscuits n'ont pas fait exception à la règle... Je n'avais aucune idée de la recette que j'allais choisir, en ayant trouvé à la toque, alors je me suis rabattue sur un de mes livres référence: "Pâtisseries maison"
de Florence Edelmann. C'est une vraie référence, je n'ai jamais raté une recette de ce bouquin, et j'en ai fait!

Depuis le début, je voulais tester deux choses pour les spéculoos: abaisser la pâte au laminoir à pâte comme chef Simon et mixer des bâtons de cannelle comme Mercotte.

Donc, avant de commencer, on rassemble tous les ingrédients:

- 250 g de farine,
- 1/2 sachet de levure chimique (ou du bicarbonate de soude, si comme pour moi un lutin farceur a caché la levure),
- 1 cc de cannelle en poudre (ou des bâtons mixés),
- 175g de beurre mou,
- 175g de vergeoise brune (ou comme moi du sucre de canne complet),
- 1 pincée de sel,
- 1 œuf.

Attention, cette recette se fait la veille pour le lendemain, minimum, la pâte obtenue étant bien molle. Pressée par le temps, j'ai carrément fait la pâte un week-end et les biscuits le week-end suivant. Je n'ai pas eu de soucis.

Donc:

1. On crème le beurre (si vous n'avez pas anticipé la sortie du beurre pour qu'il soit très mou, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes) avec le sucre et le sel au fouet ou à la cuillère de bois.

2. Ajoutez l'œuf, battez bien. Si l'œuf peut être à température ambiante, c'est pas mal, comme ça il ne refroidit pas le beurre.

3. Ajoutez enfin la farine tamisée (ou pas) avec la cannelle et la levure sans trop travailler la pâte.

4. Rassemblez en boule, et placez au frais dans un film plastique.

Le lendemain, la semaine d'après, quand vous pouvez, abaissez la pâte sur 2-3 millimètre.

Pâte à Speculoos abaissée

Mon laminoir abaisse au plus large à 1 mm, donc finalement, j'ai laissé tomber après la première fournée, les biscuits étant trop fins.

On découpe des carrés, des ronds, whatever... (sur cette photo, c'est la version trop fine)

Speculoos pas encore cuits

On enfourne à 160° pour une dizaine de minutes, et on surveille...

Speculoos tout chaud

Et ben...je la tiens ma recette de spéculoos, avec l'option cannelle en bâton mixée, j'ai vraiment le goût de ceux du commerce!

Speculoos



Publicité
Commentaires
L
Ils ont l'air vraiment délicieux tes speculoos! Je te piquerai bien la recette car moi aussi j'en cherchai une et celle ci est vraiment appétissante, juste une petite question : combien tu obtiens de spéculoos avec ces proportions? <br /> Encore bravo et merci d'avance.
M
Les spéculoos,j'adore,j'essaie ce WK.Merci ,je viens de découvrir ce blog .Eh oui!Il y a des retardataires.
B
Elle est géniale ta recette. Préparer la pâte un jour et faire cuire plus tard, c'est ce qu'il me faut. Et les speculoos j'aime ça. L'odeur avant, pendant, après, je m'en réjouis d'avance. Merci beaucoup.
H
ils doivent être super bons!
C
Chez nous, les speculoos sont bien connus de tous les enfants, car ce sont les biscuits apportés par saint-Nicolas, c'est bientôt! J'ai une merveilleuse recette de famille (celle-là même qu'utilisait Saint-Nicolas quand j'étais petite!), mais elle n'utilise pas d'oeufs. Il faudrait que j'essaie la tienne pour voir la différence... C'est merveilleux l'odeur épicée durant la cuisson, non?
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité