750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
8 mars 2008

Le Flan de Mamie...

Enfin je poste la recette!

Il aura fallu que je sois malade, pour faire ce flan: c'est facile à faire, il faut un minimum d'ingrédients, pas de balance. Et c'est nourrissant.

C'est la recette de famille, c'est bon, réconfortant.

Les ingrédients: 8 œufs, 8 cs de sucre, 1 litre de lait et 10 sucres en morceaux + 3cs d'eau.

D'abord, on fait bouillir le lait.
Parallèlement, on bat les œufs et les cuillères de sucre. Attention à ne pas rendre le mélange trop mousseux. Si c'est le cas, il suffira de passer le mélange final à la passette pour enlever la mousse.

Puis, on verse le lait bouillant dans le mélange œufs/sucre en remuant. Et on réserve.

On fait un caramel avec les morceaux de sucre et l'eau, soit directement dans un moule à flan, soit à la casserole, puis on transvase dans le plat final...

On verse le mélange lait/œufs/sucre sur le caramel, et on fait cuire au bain marie, à chaleur tournante, à four moyen pour environ une heure.

Le flan se recouvre d'une pellicule bien dorée, et une aiguille à tricoter (ou un couteau) plongée dans le flan doit ressortir sèche.

D_licieux_Flan

Je préfère ce flan bien froid...le lendemain...je devrais en faire plus souvent :)

Flan

On peut le démouler je suppose, mais nous on ne le sert jamais comme ça, on plonge juste la cuillère dedans, et on récupère le caramel qui remplit le trou qu'on vient de former...

A tatie Nini, la sœur de ma grand-mère, qui nous a quitté hier...

Publicité
Commentaires
M
très tentante la deuxième photo, bravo!!
M
Hum, il a l'air délicieux ce flan...moi qui disait ces jours ci que j'en avais marre de "louper" mes flans..je vais essayer ta recette.<br /> Merci delphine
G
Qu'il a l'air bon ton flan!! Bonne continuation!
P
J'aime beaucoup la simplicité de bon aloi de ta recette et j'adore le côté délicieusement régressif du "on trempe la cuillère et on récupère le caramel"...
B
Coucou,<br /> J'adore le flan, il a l'air extra fondant !!! :P<br /> bel hommage à ta tatie !<br /> Bonne journée et bonne semaine !<br /> =^..^=
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 941
Publicité