750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
26 février 2008

Dublin, Part II: Manger et Boire.

Au risque de me répéter...là encore, pas déçue!

Au début, on a eu du mal à trouver un moyen de bien profiter, mais voilà quelle fut notre formule.
Les restaus sont assez chers pour des portefeuilles français, surtout le soir. Donc au final, il faut plutôt faire un gros repas par jour, et rester plus sobre le reste de la journée. La nourriture irlandaise dans les pubs et restaus reste consistante.
On peut s'en sortir facilement pour 10€ par personne le midi pour un plat, ce sont les "lunch special" pratiqués par beaucoup d'établissements.
Le soir, pour les "early birds", avant 18h30, les plats sont moins chers. Voilà autre chose que j'ai apprécié là-bas: on peut manger à toute heure! J'adore manger tôt, j'étais servie.

Nous sommes restés cantonnés dans le secteur de Temple Bar, le centre culturel de Dublin, qui regorge de pubs, de restaurants, de galeries d'art, de studios etc...

Premier repas au Gallagher's Boxty House, une superbe adresse...

GBH

La spécialité: les Boxty Pancakes, pancakes à base de pomme de terre.

Nous avons commencé par un Atlantic Sea Chowder, une traditionnelle soupe de poisson et fruits de mer, accompagnée de son Brown Bread maison...

Atlantic_Sea_Chowder

Absolument délicieux....la suite, par là:

GBH_2


Puis j'ai pris une Boxty justement, fourrée au poulet avec une sauce crème/poireaux/champignons. A se rouler par terre.

Chicken_Boxty

C'est simple, c'est bon, et c'est sacrément efficace. Le poulet: une tendreté hallucinante que je n'ai jamais trouvé ailleurs qu'en Irlande...

Déjà les premiers enseignements: ne pas prendre d'entrée! Et attaquer directement par une pinte ;) C'est un peu ça aussi l'Irlande: boire pour diluer mais aussi manger pour éponger ;)

Direction The Quays Restaurant...où j'ai dégusté mon premier Irish Stew, délicieux... Le pain à coté était très très bon... (je me répète là non??)

Irish_Stew

Pendant ce temps,  Laurent s'enfilait des hamburgers au steak Angus ou au poulet Cajun, avec des super frites...vous vous en doutez...c'était...super bon, oui oui... :D

Puis...la photo est floue tellement j'avais hâte d'attaquer, au Shak Restaurant (au style plus restau que pub), des "Irish Bangers sur lit de Colcannon et Red Onion Gravy". (Excusez moi j'essuie la bave sur le clavier...c'est bon, je peux continuer...)

Irish_Bangers_Colcannon_Red_Onions_Gravy

Pour Laurent, un fish and chips. On en a vu des plus copieux, mais celui-ci était quand même excellent.

Fish_and_chips

Retour au Gallagher's, pour un Irish Breakfast dans les règles de l'art:

irish_breakfast

Toasts, bacon (rashers), saucisses (bangers), tomates, oeuf, boxty, champignons, boudins blanc et noir (white and black pudding).

Pour finir, un super hamburger spécial ail combo ;) au Elefant and Castle:

Special_Garlic

Ail rôti, sauce à l'ail sur les frites et dans le hamburger... Waouh...

Pour diluer tout ça donc...je ne peux pas ne pas vous parler de la Guinness!

guinness

J'ai goûté ma première dans un pub irlandais à Toulouse, et sans vraiment détester, j'ai eu l'impression d'avoir le repas compris dedans...la stout (bière brune), c'est costaud!
Puis comme je voulais m'habituer, j'en ai acheté un pack: ça passe mieux...pas pour Laurent en tout cas qui la boude.

Et puis, et puis, nous visitons le musée Guinness, qui se trouve sur le site de l'usine. Ce musée est très bien fait, nous parle de Sir Arthur Guinness, le fondateur, de la méthode de fabrication, à base d'orge torréfié, qu'il est même possible de goûter.

roasted_barley

Quand on dit que Guinness est une institution...ce n'est rien de le dire... l'usine est située sur un terrain de 26 hectares au cœur de Dublin, et elle utilise 8 millions de litres d'eau par jour, l'eau de source provient des monts Wicklow, près de Dublin.

Water_Guinness


A la fin de la visite, une pinte de Guinness est offerte et cette bière là, qui n'a pas voyagé, on s'en souviendra un moment je pense :)

Elle met un certain temps à se laisser apprivoiser cette bière là :)

Pis comment ne pas vous parler un peu des pubs? Nous sommes encore novices en la matière, mais j'ai vraiment passé des moments précieux à écouter la musique celtique, ou des reprises des Beatles que tout le monde chantait en cœur.

the_quays_bar


La proximité du match Irlande/Ecosse a fait que le dernier soir, les pubs soient envahis par des Ecossais en kilts, certains avaient même des sporrans (petit sac porté à la ceinture) en renard (avec la tête et tout..) ...

Le dernier soir, on a eu un temps "caricature": du vent froid, du crachin...mais la petite place de Temple Bar luisait d'une lumière un peu magique sur les pavés mouillés... Et si je vous disais qu'en plus un air de cornemuse courait dans les rues?

C'est quand alors que j'y retourne au pays des Leprechauns??

leprechauns

Publicité
Commentaires
C
Oh la la, tu me rends toute émue avec ces photos ! Que de souvenirs inoubliables ! Les pubs, les crepes boxty, le genreux Irish Breakfast tout ça mélangé à l'ambiance incroyable offerte par les irlandais ... ah le bonheur !
N
Oh My God !!!<br /> Je veux y aller z'aussiiiiiiiii ;-)
C
mmmHHH les chowders c'est vraiment trop bon !! et tes autres photos me creuse vraiment l'estomac. bon à la soupe !
C
Que de souvenirs j'ai là bas!!!! Et ton récit me fait un peu revivre ce séjour inoubliable de 6 mois au pays de la Guiness... Merci!
H
toutes ces photos, j'ai bien envie de dépaysement moi aussi...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité