750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
14 décembre 2007

Soupe Marocaine au Poulet et aux Pois Chiches.

L'hiver est là...quand il ne pleut pas des cordes, il gèle...et la Garonne s'est remplie à nouveau...

Autant parfois c'est pour moi l'excuse pour me faire des choses indécentes au chocolat, autant là, j'avais vraiment envie d'une bonne soupe bien chaude.
Je suis donc allée faire un petit tour dans mon bouquin "Soupes" de Marabout, et j'ai trouvé cette soupe pleine de bonnes épices, au poulet et aux pois chiches.

(J'ai divisé en deux les proportions suivantes, qui sont pour 6)

*2 cs d'huile d'olive, 35g de farine, 1l de bouillon de volaille, 1l d'eau
*340g de blanc de poulet (ou 2 blancs), 2 boîtes de 300g de pois chiches, 2 boîtes de 400g de tomates concassées
*1 gros oignon haché, 2 gousses d'ail écrasées, 1 cs de gingembre frais rapé
*1.5 cc de cumin moulu, 1.5 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma, 1/2 cc de paprika, 1 bâton de cannelle
*2 cs de citron confit haché, 1 cs de coriandre fraîche hachée grossièrement

ça fait beaucoup de choses, mais ça vaut le coup :)

Pour commencer, on fait chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une cocotte et on fait revenir le poulet, sans couvrir, 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit doré.
On réserve, puis lorsqu'il est refroidi, on le détaille en lanières avec deux fourchettes.

Dans la cocotte, on ajoute le reste de l'huile et on fait revenir l'oignon, l'ail et le gingembre. L'oignon doit devenir tranlucide, sans roussir.

Ajoutez toutes les épices, et laissez les chauffer en remuant, leurs parfums doivent commencer à parfumer votre cuisine... Respirez un grand coup, ça fait du bien :)

Ajoutez la farine en remuant toujours, puis l'eau et le bouillon. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen 20 minutes environ, sans couvrir. Là, votre cuisine sent la cannelle...

Ajoutez les pois chiches rincés et égouttés (si vous êtes courageux, vous en avez enlevé la peau, un par un...je l'ai fait, je ne sais pas trop ce que ça a apporté...) et les tomates, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes, toujours sans couvrir.

Enfin, ajoutez le poulet et le citron confit. Ajoutez la coriandre au moment de servir.

Soupe_Marocaine_Poulet__Pois_Chiches_et_Tomates

J'ai totalement oublié le citron confit...faudra que je recommence avec, ça doit être encore meilleur... et je n'ai pas mis de coriandre, je la déteste toujours autant fraîche...

La soupe a accompli sa mission: nous réchauffer sainement :) ça change de mes soupes écossaises :)


Publicité
Commentaires
N
J'en profite pour vous souhaiter une bonne et merveilleuse année 2008.<br /> Bises<br /> Nathalie
O
bon delphine tu fais quoi depuis le 14 dec là?? on peut pas partir en vacances tranquille, ca fait n'importe quoi! allez raboule tes recettes de noel un peu! non mais!<br /> Bisousbisous
D
En ce moment je ne jure que par les soupes de Coven garden... des soupes pleines d'épices et de saveurs comme la tienne d'ailleurs... donc adopté !
B
Coucou,<br /> Bon Week End et Bonnes Fêtes !<br /> =^..^=
G
J'adore, j'en avais fait une au mouton, mais quel delice! La peau, elle a raison Nawal, pas la peine de l'enlever pour la soupe.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 841
Publicité