750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
21 novembre 2007

Joues de Porc aux Choux de Bruxelles et au Curry.

Mélange plutôt insolite pas vrai?

Je n'avais jamais mangé ni joues de porc ni choux de Bruxelles avant de faire ce plat...

Un mardi, avant de faire les courses, j'ai feuilleté "Les Petits Plats scandinaves ", et suis tombée sur cette recette. Je l'ai mise dans un coin de ma tête: "si tu trouves des joues de porc, achète des choux de Bruxelles".

A ma grande surprise, j'en ai trouvé! J'en ai pris deux barquettes (800g pour 5-6 euros), et j'ai commencé la recette le soir même. Elle s'effectue en deux parties: la veille, on sale la viande, 24h après, on prépare le plat.

H-24: salage des joues.
Dissolvez 70g de sel dans un litre d'eau, plongez-y 600g de joues de porc et laissez au frigo 24h.

(J'ai mis 800g de joues, dc j'ai rajouté un peu de sel et d'eau....et j'ai laissé mes joues 12h de plus que prévu...pas de soucis ;) )

Jour J:
Egouttez les joues, essuyez les bien et faites les dorer 5 minutes de chaque coté dans de la matière grasse..(un mélange huile d'olive margarine pour moi).
Pendant ce temps, ou bien un peu avant, préparez 600g de choux de Bruxelles: coupez les trognons et enlevez les feuilles extérieures, puis lavez les.

Enfin, on ajoute aux joues dans la cocotte: les choux coupés en deux, 1 cc de curry, 1 cs de poivre en grains, 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier et 5 grains de genièvre (je n'en avais pas, donc pas mis.)
Puis de l'eau jusqu'aux 3/4 de la cocotte.

J'ai porté à ébullition, et j'ai laissé mijoter très très doucement...longtemps...longtemps...
C'est mon habitude, mais en une heure à feu moyen, c'est cuit!

J'ai été bluffée, je dois avouer, par ce plat...c'est bon...très bon même...assez fort quand même...les saveurs sont puissantes, mais parfaitement complétées par le mélange d'épices.

Joues de Porc aux Choux de Bruxelles


J'avoue même avoir été séduite par le chou de Bruxelles, son petit coté miniature y est pour beaucoup :)
Niveau texture, tout es parfaitement fondant, j'adore la texture des joues, mais ce n'est pas une surprise, je suis déjà fan des joues de boeuf (en bourguignon c'est fabuleux). Je l'ai préféré accompagné de pommes de terre bouillies et écrasée...


Publicité
Commentaires
M
J'ai juste fait blanchir les choux de Bruxelles pour limiter l'amertume et ajouter un fond de veau pour ajouter une note d'onctuosité à la sauce.<br /> <br /> Essayez, c'est délicieux
E
Vous dites que le goût est fort. Il aurait fallu blanchir les choux de bruxelles. Ca leur enlève un peu ce goût que tout le monde n'aime pas. Si vous le faites dites moi ce que vous en pensez.
B
Coucou,<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
G
Dans la famille choux, que j'ai mis des annees a apprecier, le choux de Bruxelles est vraiment celui que j'aime le moins. Je dois certainement louper quelque chose, parce que ton plat d'hiver parait bien tendre et parfume.
B
La joue de porc c'est moelleux, gouteux !!!! Bref, j'adore et vous la recommande vivement. <br /> Je n'ai pas le même engouement pour les choux de bruxelles mais je suis certaine que les textures s'accordent bien.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 941
Publicité