750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
1 novembre 2007

Endives au Jambon.

Ou comment se débarasser de plus d'un kilo d'endives au plus vite?

Les endives, je les aime en salade. Et pis c'est presque tout. Mes parents les mangent aussi simplement à la vapeur en salade, mais c'est encore trop amer pour moi.

Un petit tour sur Marmiton, et voilà que je trouve l'inspiration dans une recette d'endives au jambon (que j'ai pommé d'ailleurs ^^ )

Simplement, je fais cuire les endives effeuillées (donc 1 kilo environ) dans de l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement translucides...

Puis je fais une fausse béchamel: un peu de margarine, 1/2 litre de lait, plein de poivre et de muscade que je mets à bouillir, puis de la Sauceline (une Maïzena qu'on a pas besoin de diluer avant de mélanger) jusqu'à ce que le mélange soit assez épais.
A cette sauce, j'ai ajouté de l'emmental rapé.

Puis dans un plat: une couche d'endives, deux tranches de jambon (fumé, c'est encore meilleur), la moitié de la sauce, le reste des endives, 2 tranches de jambon, le reste de la sauce et pour finir une couche de fromage et quelques noisettes de margarine.

Puis, cuisson à 200° environ, le temps que le fromage dore.

Endives_au_Jambon


Voilà, un repas du soir pas trop prise de tête, bon et bien chaud :)

Publicité
Commentaires
D
Alors non ça c'est pas bien ! c'est un des plats que j'aime mais que personne d'autre n'aime à la maison... et donc que je ne mange jamais ! alors m'en mettre une version si... si... purée ! c'est pas bien ,-) !
E
Moi aussi j'en fais de temps à autre et j'aime bien. Pour l "fausse béchamel", je fais une bouillie à la maïzena (1/2l de lait 35g de maïzena) avec plein de muscade râpée. Au final, ça fait un plat consistant et léger. Un truc pour cuire très facilement les endives: au micro-ondes avec quelques gouttes d'eau. Inutile comme ça de les essorer etc...
L
un plat bien de chez moi ;) ma mère nous en faisait souvent en hiver, par contre je te conseille de faire braiser les endives à la sauteuse à couvert, c'est meilleur que cuit à l'eau ;)<br /> et pour le montage, ma mère enroule chaque endive de jambon c'est extra!<br /> merci de me rappeler ce bon souvenir!
C
Un bon petit gratin d'endives c'est trop bon et tout à fait de saison. ça change de la salade non ?
G
Tu sais, la seule fois où j'en ai fait à la maison, j'ai du les finir toute seule, personne n'a apprécié. Et pourtant, c'était tellement bon. Il faudrait que je ré-essaye.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité