750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
12 octobre 2007

Pain Porte-Manteau.

J'ai recommencé la recette de ce pain au moins 4 ou 5 fois avant d'arriver à un résultat convenable!

Le pain porte-manteau, c'est un pain typique de la région de Toulouse, et plus généralement du Languedoc. En ce qui me concerne, ce n'est qu'à la table de mes grand-parents, près de Castelnaudary que j'en ai mangé.

La recette que j'ai utilisée est issue du livre de Mouette Barboff: Pains d'hier et d'aujourd'hui. Ce livre est plutôt destiné aux professionnels, donc j'ai arrangé la recette. Si vous êtes curieux, l'histoire de ce pain (entre autres) est racontée par des boulangers passionnés.
Bien sûr, mon pain ne peut se comparer à celui d'un vrai boulanger, qui dispose  d'un four, de farine adéquats, et bien évidemment d'un tour de main que je n'ai pas. Ceci dit, mon pain se défend pas mal :) Et il est très bon.

Cette recette utilise un levain dur (j'ai utilisé mon levain aux raisins), et intéressant, un peu de levure fraîche. Du coup, les temps de levée sont moins longs et ce pain peut se faire sur une journée. La mie est plus tendre et plus moelleuse qu'un pain tout levain.

Voilà les proportions pour ce pain:

  • 110g de levain aux raisins frais.
  • 300g d'eau
  • 5g de levure fraîche
  • 500g de farine (T55)
  • 9g de sel.

Je fais toujours ce pain le lendemain de mon rafraîchissement de levain: celui-ci est alors bien tendre, et se dilue bien dans l'eau.
Donc pour commencer, je fais tourner la MAP avec uniquement l'eau et le levain, jusqu'à ce que le levain soit bien dissout.
Une fois que c'est fait, je rajoute la farine, et j'attends qu'une boule se forme un peu avant de rajouter la levure.  Quand elle est dissoute dans la pâte, je rajoute le sel, et je scrute la pâte: elle doit être assez ferme. Si jamais elle est collante, c'est foutu, le petit truc qui fait le charme de ce pain ne peut s'appliquer.

Quand le pétrissage est fini, je laisse reposer dans la cuve 10 minutes.

Puis, sur un torchon fariné, je coupe la pâte en deux pâtons que je boule et repos 20 minutes.

Pain_apr_s_mini_lev_e_2

Ensuite, on passe directement au façonnage.
Etape 1: former (toujours sur le torchon fariné) une baguette de 40cm de long environ.

Etape 2: à la main puis ensuite au rouleau, il faut aplatir les extrémités de la baguette.

Une_extr_mit__aplatie

Je farine un peu (c'est important! ) et je commence à rouler simultanément les deux extrémités, en étirant légèrement la pâte. Puis je retourne les pâtons sur un torchon fariné pour éviter qu'ils ne se déroulent.

Pain_Porte_Manteau_avant_lev_e_2

Puis là...il faut laisser lever. de 3h30 à 4h... Sauf que moi je craque au bout de 1h...1h30.

Pain_Porte_Manteau_apr_s_lev_e_2

En fait, je résiste jusqu'à ce que la pâte commence à craqueler...mais je compte pousser un peu les tests, maintenant que j'ai bien réussi le pain :)

Je retourne ensuite le pain sur une plaque

Pain_Porte_Manteau_retourn_

et zou, au four très chaud, jusqu'à ce que le pain soit doré.

Et...tadam...

Pain PorteManteau

Le pain se déroule en cuisant, et prend sa forme typique :)

Il fait le régal de mes matins avec du beurre et un bon miel crémeux :)

Pain PorteManteau Trop Bon!

Publicité
Commentaires
F
Il est vraiment chouette !!!
O
forme genial, mie folle, j'adore!
F
Magnifique, autant la forme, que la croûte dorée, que la mie ! Je note je note...
E
Ce qu'il est beau ! moi j'y vois plutôt un canapé... Normal pour un pain :-)
E
je suis toujours épatée de ce que tu arrives à faire en boulangerie: chapeau!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 467
Publicité