750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
17 septembre 2007

Soufflé à l'Emmental with a Twist.

J'ai reçu il y a quelques mois une proposition de Gourmeticône, une épicerie fine en ligne: ils m'envoient un produit, et je le teste en quelques recettes.

J'ai choisi, le "Sel
Viking ": j'étais dans une phase de cuisine écossaise intensive, et je venais de lire que c'étaient les Vikings qui avaient appris la technique de fumage des poissons aux Ecossais ;) Du coup, j'ai flashé sur ce sel :)

A la réception du paquet, premier réflexe: humer le flacon...waouh! Une explosion de parfum, ce sel comporte en effet du sel, bien sûr, mais aussi du poivre, des oignons, et du curry. Le genre de saveur autour de laquelle un plat s'organise.

Pour mon premier test, j'ai suivi les conseils inscrits sur le flacon, et j'ai choisi une recette toute simple, un soufflé, histoire de voir à quel point ce sel allait le parfumer.

C'était mon premier soufflé d'ailleurs :) Et j'ai pris une recette sur Marmiton, qui m'a plue, car elle était sans beurre...on ne se refait pas ;)

J'avais un peu le trac, on entend tellement de trucs sur les soufflés que j'ai voulu faire ça bien, alors j'ai commencé par préparer soigneusement les ingrédients d'abord:

  • 25 cl de lait
  • 20 g de maïzena
  • 50 g d'emmental rapé
  • 3 oeufs
  • 1 cc de sel Viking.

Première étape: prélever 5 cl (50g ) de lait et y délayer la Maïzena.
Ensuite, on porte le lait restant à ébullition avec le sel, et on ajoute la Maïzena diluée en touillant bien, jusqu'à épaississement. (ça va assez vite)
Hors du feu, on ajoute les jaunes d'oeufs, le fromage: il faut bien mélanger.

Puis, on ajoute les blancs d'oeufs montés en neige (je les avais battu au début).

P_te___Souffl_

J'ai versé la pâte dans 3 ramequins + le reste dans un moule à bords hauts, puis cuisson 30 minutes à 180° (four ventilé et préchauffé) pour le gros et une dizaine de minutes pour les petits.

J'ai du ouvrir la porte du four pour sortir les petits, et j'ai eu peur que le gros ne s'écroule, mais, finalement, tout s'est bien passé...en fait, le plus dur, dans un soufflé, c'est d'être synchro: on doit être prêt à manger quand il sort du four...à part ça, c'est super simple :)

Soufflé à l'Emmental et Sel Viking

Verdict: étonnant. Ce sel a besoin de choses simples pour qu'il puisse s'exprimer, et ici le mélange lait et oeuf fait des merveilles!

Prochain test: l'alliance du Sel Viking et du Saumon de Norvège :)


Publicité
Commentaires
C
Tu me fais saliver avec cette recette ! J'attends avec impatience mon colis de "bonnes choses" de la part du même ... dont le sel viking (j'ai adoré le nom !)<br /> à bientôt pour de nouvelles recettes appétissantes !
E
Whaouuuuu quel moelleux il semble avoir ce soufflé!!!
E
Quelle jolie couleur ils ont ! j'ai faim !
B
Coucou,<br /> Beau petit soufflets bien dorés !!! Miam !!! :P<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
S
Ils sont très beaux et je sens l'odeur d'ici!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité