750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
12 septembre 2007

Cap au Sud, Part II: Falafels.

J'ai goûté pour la première fois à des falafels dans un juice bar (qui n'a pas fait long feu j'ai l'impression) de la rue des Lois à Toulouse, il n'y a même pas un an.
Et j'ai aimé.. Du coup j'ai cherché une recette, mais le problème, c'est que j'en ai trouvé plein...toutes différentes: avec des fèves, de la farine de pois chiches etc. Du coup, devant tant de choix...ben j'ai rien fait!

Et pis, toujours dans le numéro de cet été de "Cuisine Bio", j'ai trouvé une recette:
1) faisable avec des pois chiches en boîtes (j'ai acheté une boîte de pois chiches secs, mais je suis incapable de les faire cuire, j'ai beau les faire tremper des jours entiers, ils restent durs...)
2) c'est la recette qui a été proposée lors d'un cours à l'Aprifel (bonne référence :) )

J'ai juste changé deux ou trois bricoles: j'ai remplacé la coriandre fraîche (dont j'ai une sainte horreur) par de la ciboulette (histoire d'avoir un peu de vert aussi ;) ) et j'ai cuit à la poêle, au lieu de faire une friture. J'ai failli ressortir la friteuse (qui n'a pas servi depuis les oeufs écossais), mais j'ai buggé, alors je me suis contentée de ma poêle :) et pour finir, j'ai ajouté de l'ail.

Pour 15 falafels: une boîte de pois chiches (225g), une poignée de ciboulette, une gousse d'ail, 1/4 cc de cumin en poudre, 1/4 cc de coriandre en poudre, 1 cc de farine, sel et poivre.

M_lange_P_te_Falafel__Sans_Farine

Il s'agit simplement de mixer le tout: tous les ingrédients sauf la farine, puis ajouter la farine en dernier.

J'ai commencé par mettre le tout dans mon mini-hachoir, mais il n'était pas assez puissant, donc j'ai transvasé dans mon mini-robot, qui a pas mal pédalé dans la choucroute (si j'ose dire) avant de me faire une jolie purée... Donc peut-être qu'un bon vieux moulin à légumes ferait aussi bien l'affaire.

P_te_Falafel

J'ai mis de l'huile d'olive à chauffer dans une poêle et pendant ce temps, j'ai fait des petits palets,

Falafels_Crus


et cuisson, jusqu'à ce que les falafels soient bien dorés.

Falafels

Pour la dégustation: nous avons ouvert une pita, déposé de la salade émincée, du zaalouk, des falafels...un pur délice.

Pita Falafel, Zaalouk et Salade

 

A refaire sans aucun doute, notamment avec des invités...et peut-être que pour le coup je me fendrai d'une petite friture, pour qu'ils soient encore plus beaux ;)


 Tags:pois chiches, ail, ciboulette, coriandre, cumin.

Publicité
Commentaires
$
Il faut que j'achète ce qu'il faut et que je m'y mette!
G
je suis fan de falafels, et ta recette m'a l'air parfaite et surtout simple, je te la pique ;o)<br /> apres, reste plus qu'a faire les pitas, mais la je crois que j'aurais pas ta patience !
J
Ils ont vraiment une belle couleur. Je n'en ai jamais fait mais avec de telles photos ça donne envie de s'y mettre!
C
Décidement toutes tes recettes me plaisent et tes falafels feront je l'espère (si je les ratent pas) le bonheur de mes invités samedi prochain.
M
Superbe! Ca donne très envie! Tu peux ouvrir ton resto kébab maintenant ;-) Hum..
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 941
Publicité