750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
10 septembre 2007

Cap au Sud, Part I: Révision des Pitas + Zaalouk.

ça m'a pris comme ça, une envie d'épices dans la cuisine, de légumes ensoleillés :)

Très inspirée par le dernier numéro du magasine "Cuisine Bio", voilà le menu que je nous ai concocté: pitas complètes à garnir de salade, de zaalouk et de falafels, et des betteraves au cumin pour compléter.

Pour les pitas, j'ai refait ma recette habituelle, mais avec quelques changements: utilisation d'un mélange farine complète/farine T55 et..cuisson à la poêle, inspirée par Sandra.

Donc, dans la machine à pain, j'ai mélangé 225g de farine (un mix complète/T55 donc), 140g d'eau, 15g de levure fraîche, 10 ml d'huile d'olive et 5g de sel.

J'ai laissé le programme pâte se dérouler, puis j'ai façonné 6 boulettes de pâtes.

Pour la cuisson à la poêle, j'ai fait chauffer une poêle sans matière grasse. Une fois bien chaude, j'ai saupoudré de semoule fine: si elle brunit, la poêle est à la bonne température.

J'ai fait au fur et à mesure: j'étale une boulette, je la fais cuire d'un coté, je la retourne, j'étale la suivante, je sors la pita cuite, je la mets dans un torchon, je saupoudre la poêle de semoule, je mets la pita que je viens d'étaler, etc..

A la poêle, la poche des pitas n'est pas aussi spectaculaire qu'au four, mais avec un peu de patience, on peut voir la poche gonfler ;)

J'aime bien faire cuire des pains à la poêle, on voit bien ce qui se passe :)

Pitas Complète, cuite à la pôele

J'ai réservé toutes les pitas dans un torchon.

Tags: pain, pain plat, vidéo.

Et le zaalouk?? Kesako? Il y a un mois, j'ignorais totalement ce que c'était: un mélange de tomates et d'aubergines, bien épicé. Grace à Requia, je sais même que c'est marocain :)

La recette est donc issue du magsine que j'ai cité plus haut.
Les ingrédients: 500g d'aubergines, 500g de tomates pelées, 5 gousses d'ail, 1 cc de cumin en poudre, 1/2 cc de paprika, 1/
2 cc coriandre moulue, 3 cs de jus de citron, huile d'olive, sel et poivre.

J'ai commencé par couper les aubergines en deux, puis cuisson 30 minutes environ à 210°, dans le four préchauffé, sans rien: ni huile, ni herbes.

aubergines_cuites

Après avoir pelé les tomates (celles du jardin se pèlent très bien, mais sinon: ébouillantez les rapidement), je les ai coupées en morceaux et mises à compoter avec l'ail haché, les épices et l'huile d'olive, une dizaine de minutes.

chair_cuite

On ajoute la chair des aubergines et le jus de citron, et hop, re-compotage une dizaine de minutes.

Zaalouk

Le mélange est superbe...les épices se marient à merveille avec les légumes.

Tags: aubergine, maroc, tomates, paprika, cumin, coriandre, ail.

Prochain post: les falafels :)

Pita Falafel, Zaalouk et Salade

Publicité
Commentaires
V
coucou, <br /> <br /> ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer les falafels....vais je y parvenir ?
L
c'est super appétissant!
G
Tu fais des merveilles ma belle, tout ce que j'aime.
$
Wah! Tout est parfait! Le jour où je voudrais faire des pitas, je sais où me rendre!!! Vivement la recette des falafels!
C
Hummm que des saveurs que j'aime là dedans ! Tes pitas sont absolument superbes, quelle réussite !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité