750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
5 septembre 2007

Scones: Utilisation Classique et Fausses Chocolatines.

Cette recette est très vite faite: envie de faire un brunch? d'une gourmandise pour le goûter? En une demie-heure environ, on a des scones tous dorés, bien tendres :)

La recette provient du livre "Scottish Heritage Food and Cooking". Il me tarde d'ailleurs de tester les recettes plus hivernales qu'il propose...

(Les proportions donnent une douzaine de scones.)

Déjà, on préchauffe le four à 230°.

Et on mélange dans un récipient environ 400 ml de lait et 15 ml de jus de citron (1 cs environ), pour que le mélange s'épaississe un peu.

Si vous pouvez faire la pâte au robot, je vous le conseille, c'est plus rapide ;)

Donc dans un récipient ou dans le bol d'un robot, on place 450g de farine à levure incorporée (ou 450g de farine et 2 cc de levure chimique), une pincée de sel et 50 g de beurre frais coupés en dés; et on sable  le mélange.

Il faut incorporer ensuite progressivement le lait, jusqu'à obtenir une pâte "étalable". Il vous restera probablement du lait, c'est normal...ça dépend de la qualité de la farine, de l'humidité ambiante etc..
Le principe d'une pâte à scone, c'est justement trouver le bon équilibre: trop sèche, la pâte donnera des scones un peu lourds, trop humide, les scones seront plus légers, mais auront tendance à s'étaler pendant la cuisson.

Pour des scones classiques, étalez la pâte sur 2.5 cm d'épaisseur, et découpez des ronds de 5 cm.

Glacez  avec le lait restant,

Scones_Glac_s

et enfournez pour une vingtaine de minutes: les scones vont bien gonfler et dorer.

Scone

Traditionnellement, les scones se mangent avec de la crème épaisse et de la confiture...

Cr_me_Epaisse__Confiture_de_Framboise_et_Scone

...pour la première fois de ma vie, j'avais acheté de la crème épaisse chez un fromager, c'est pour ça que j'ai eu envie de faire des scones ;)

Pour la version un peu moins classique, j'ai fait une pâte à scone,

P_te___Scone

que j'ai étalée en rectangle et coupée en deux dans le sens de la longueur.

 

Confection_des_rouleaux_de_p_te

J'ai déposé des barres de chocolat: une sur le bord, on roule, on en remet une, on coupe la pâte et on scelle .

Une_fausse_choco

Puis pareil, glaçage et cuisson, un peu moins de 20 minutes, il y a moins d'épaisseur.

Pâte à Scone Style Choco

ça m'a fait un goûter sympa ;)

L'Intérieur des Fausses Chocos

Le seul hic: les scones ne conservent pas bien...s'il vous en reste sur les bras, pensez pudding :)

Tags: british, lait, chocolat noir

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, où trouves-tu les "découpes" pour les sones?<br /> J'habite près de Toulouse aussi, apprécie beaucoup ton site et donne des cours de cuisine et diététique à Venerque.<br /> Où trouves-tu également les caissettes en papier? A carrefour, c'est hors de prix pour s'équiper.<br /> A Bientôt, Marina
E
Il ne reste plus qu'à tous les manger ... s'ils ne se conservent pas très bien. Ce ne sera pas si difficile !
P
ce n'est pas de la cuisine ça, c'est de l'art!!<br /> Un charme pour les pupilles et les papilles (on a déja utilisé ce nom pour un blog... fallait y penser)
S
Argh! Je craque! C'est l'heure du goûter et je te chiperai bien un scone pour l'emplir de confiture, ou même un scone-chocolat: divine recette!
M
J'en veux tout de suite d'aussi beaux que les tiens, c'est malin!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité