750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
31 août 2007

Dunfillan Bramble Pudding

La meringue aux pommes m'a donné envie d'autres desserts fruités...

La cuisine écossaise regorge de recettes à base de fruits rouges, framboises, mûres...donc c'est à peu près certaine de trouver quelquechose que j'ai feuilleté "Scottish Heritage Food and Cooking" et effectivement, j'ai trouvé la recette du Dunfillan Bramble Pudding. (Bramble, en gros, signifie les ronces qui fournissent des baies, comme les framboisiers, muriers etc.. et Dunfillan est une ville du comté de Perth)

J'ai utilisé des fruits surgelés, mais évidemment, des baies fraîchement cueillies seront idéales. Moi j'ai mis des framboises uniquement, mais les mélanges vont bien aussi :)

Ce pudding se compose d'une couche de fruits légèrement compotés surmontée d'une couche de gâteau, qui va s'imprégner du jus des fruits...et c'est bien bon!

Pour la couche de fruits: 450g de framboises (ou mûres/framboises etc...), 75g de sucre (vous pouvez baisser un peu la quantité, mais ce n'est pas archi-sucré non plus), un filet de jus de citron et un peu de Maïzena.

Pour la "Dunfillan pastry", aka le gâteau moelleux du dessus: 50g de beurre, 50g de sucre, 1 gros oeuf, 115g de farine + 1 pincée de levure chimique, 2 cs de lait et le zeste de deux citrons.

Alors, préchauffez votre four à 180°, et faites cuire les fruits mélangés au sucre et au jus de citron pendant environ 5 minutes. Si les fruits sont frais, et couvrez à peine d'eau. Comme mes fruits étaient surgelés, je ne l'ai pas fait.

m_lange_de_framboises__sucre_et_citron_pas_cuitsm_lange_apr_s_cuisson

Dans le plat final de cuisson du gâteau, déposez des couches de framboises (en mettant le jus bien sûr), et saupoudrez de Maïzena entre chaque.

Saupoudrage_de_Ma_zena

Ensuite on fait la pâte à gâteau: on "crème" le beurre et le sucre...on ajoute l'oeuf (à température ambiante, c'est mieux), puis on ajoute la farine et la levure, et le lait. Et enfin les zestes.

Dunfillan_Pastry

Cuillère par cuillère, on répartit la pâte sur les fruits, cuillerée par cuillerée...

Avant_Cuisson

et on laisse cuire une vingtaine de minutes. Le dessus du gâteau doit être légèrement doré.

Dunfillan Bramble Pudding

Une tranche...et hum! C'est juteux, et l'équilibre acidité/douceur est top!

Une Tranche de Dunfillan Bramble Pudding


Tags: framboises, british

Publicité
Commentaires
M
Je viens de découvrir ton blog grâce à Gracianne de "Un dimanche à la campagne" et j'aime beaucoup (je vais essayer les scones). De plus je découvre que tu es toulousaine et moi j'habite à 30 km de Toulouse, c'est génial car c'est la 1ère fois que je rencontre une blogueuse de ma région. A très bientôt. Bises.
M
Mamamia!! Ta photo est magnifique! a a l'air trop bon! En plus avec les framboises c'est top! J'adore ton blog! Tes recettes sont super! Je te mets en lien sur mon blog, merci et continue de nous faire rêver!
H
alors ça c'est vraiment terrible!!!
E
Quel drôle d'hasard pour la même journée!<br /> C'est vrai que ta recette ressemble beaucoup à mon pouding aux framboises!!<br /> Ta photo est superbe!
M
terribeul!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 467
Publicité