750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
22 juillet 2007

Un Repas pour ma Maman :)

Je suis très fière de ma mère: elle a il y a 15 jours obtenu un diplôme par validation des acquis de l'expérience, ou VAE.

En un an, elle a réussi à boucler un dossier solide, préparer une présentation devant des professionnels et des profs et elle s'est mise à niveau, pour obtenir tous les modules de sa licence.  Elle a même obtenu les félicitations du jury.

Que du bonheur quoi (spéciale dédicace à son patron misogyne...)


Pour fêter ça, j'ai voulu faire un bon repas, et je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir. Ce ne fut pas une mince affaire, que de lui faire dire ce qu'elle désirait, mais j'ai fini par y arriver. Voilà les quelques pistes qu'elle m'a donnée: saumon cru, pizza et confiture de lait. Je sais aussi qu'elle raffole des scottish oatcakes, alors voilà le menu que je lui ai concocté:

Scottish Oatcakes pour commencer, avec de la (fausse) tapenade,

Scottish Oatcakes


du guacamole et deux types de tarama.

Généralement, quand je veux faire du guacamole, j'achète des épices toutes prêtes, je les mixe avec deux avocats, et basta...mais là, j'ai voulu tester une recette plus à mon goût, et j'ai trouvé mon bonheur chez Marmiton, ici.

J'ai donc mixé deux avocats avec 1 oignon nouveau, une gousse d'ail, du jus de citron vert, une tomate et du tabasco + sel et poivre.

Guacamole

A chacun son mélange! Plus ou moins de piment, de citron etc.. Ce que j'aime dans cette recette, c'est qu'elle est sans épices...je ne tiens pas trop à la coriandre qu'on retrouve souvent dans le guacamole, alors ça me va très bien. Le citron vert apporte une touche vraiment agréable, je vous le conseille vraiment.

En plus des oatcakes, j'ai servi toutes ses tartinades avec du pain bien frais.

La Mie du Pain Paysan

C'est un pain paysan recette Lenôtre, à base de levain aux raisins. La recette arrive demain :)

Quand elle m'a dit qu'elle voulait du saumon cru, j'ai tout de suite pensé à mon tartare de saumon façon maki. Elle adore les algues en plus, donc...banco :)

Tartare de Saumon et Graines de Moutarde

J'ai donc fait une marinade à base de sauce soja (kikkoman), de citron, de baie rose et d'aneth. J'ai mis très peu de gingembre en poudre, elle n'est pas fan. Juste avant de rouler le tartare dans l'algue, j'ai ajouté des graines de moutarde, pour le croquant, et pour leur saveur très particulière. Le mélange est très bon avec le saumon.

Pour 4, j'ai utilisé 2 pavés de saumon...ce qui fait des portions assez petites.

La suite: une pizza aux aubergines grillées et au jambon italien.

Pizza_aubergines_et_jambon_italien

Je fais une pâte à pain, je rajoute de l'huile d'olive, de l'origan; 500g de farine me font 2 pizzas. Un peu de sauce tomate maison, des aubergines grillées, du jambon, de la mozzarella, du parmesan et quelques olives. Le tour est joué!

 

Pour finir sur une touche gourmande, je lui ai proposé en dessert des bouchées confiture de lait/chocolat/framboise. Rien de très compliqué!

Bouchées Chocolat, Framboises et Confiture de Lait

J'ai simplement utilisé des croustades Ikea. Puis une couche de confiture de lait, une couche de ganache au chocolat (100g de crème + 100g de chocolat, faire bouillir la crème, déposer le chocolat en morceaux dans la casserole, laisser fondre, puis touiller), et une framboise.

Etant à court de crème, j'étais allée la veille pendant ma pause repas au marché de Castelnau d'Estrétefonds acheter un pot de crème...pour la première fois de ma vie, j'ai goûté à de la crème double de chez un fromager...une révélation..quel goût! Il m'en est resté après la ganache, j'ai fait des scones le lendemain, et je les ai mangé avec une couche de cette crème, une couche de confiture de framboises...mamma mia!!

Un excellent repas, pas étouffe chrétien, accompagné d'un petit rosé des Côtes de Provence.
Encore félicitation Maman :)


Niveau organisation, j'ai fait la tapenade, le guacamole, les oatcakes, la confiture de lait, la ganache, la sauce tomate la veille, la pâte à pizza, la marinade du saumon, les aubergines, et le "montage des bouchées" le matin.



Publicité
Commentaires
I
Bravo pour ta maman et pour ton repas, elle le mérite bien :)
O
elle en a dla chance!! (pas humain ce dessert)
C
Voilà une maman bien gâtée, c'est super !
C
elle est tres gentille ta petite attention vias a vis de ta maman qui doit etre fiere de toi comme toi tu l'es pour elle et en plus ton repas est au top .<br /> bravo
H
très jolies toutes ces photos!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité