750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
18 juillet 2007

Cake Epinards et Feta.

Une association ultra classique avec ce cake!

J'avais déjà tenté le coup en faisant des "scanaropittas", des genres de petits chaussons (à la feuille de brick dans ma recette) fourrés aux épinards mélangés à de la feta et de la ricotta.
Laurent a failli me vomir dessus tellement il a détesté. Et je ne rigole pas. Du coup, un peu refroidie sur les épinards, je n'en ai pas acheté pendant un an, je me suis contentée de lui servir en douce des épinards du jardin de mes parents, crus dans de la salade, histoire de lui montrer que les épinards, non, c'est pas si horrible que ça.
En même temps, je parle de lui, mais bon, les épinards, j'ai aussi bêtement d'immenses a priori. Mais j'en ai quand acheté un paquet de 500g congelés. J'ai hésité longtemps avant de lui faire un sort et puis j'ai traîné mes guêtres ici et , et j'ai eu envie de faire un cake.

J'ai tout simplement repris la base de mon dernier cake, celui avec de l'huile d'olive dedans, je me disais bien que ça irait bien avec ce mélange héllénisant.

J'ai commencé par faire revenir les 500g d'épinards encore congelés dans un peu d'huile d'olive + 3 gousses d'ail hachées. J'ai arrêté la cuisson quand ils commençaient à attacher à la poêle, puis j'ai laissé refroidir.

Et j'ai mélangé 3 oeufs, 50g d'huile d'olive, 100g de lait, 200g de feta coupée en cubes, quelques olives vertes (avec des noires ce serait mieux), les épinards revenus et 100g de farine à levure incorporée.

M_lange_Cake_Epinards_Feta

J'ai eu assez de pâte pour remplir aux 3/4 une plaque de 11 mini-muffins et aux 3/4 aussi un moule à cake.

Les petits ont cuit 15 minutes à 200°, four préchauffé, et le gros, 30 minutes environ.

Mini-Cakes Epinards et Feta

J'ai laissé tout ce monde là refroidir sans goûter.

Mes parents passaient en coup de vent, alors je leur ai donné les petits bouchons....ils m'ont rappelé 30 minutes plus tard en me demandant la recette car ils avaient tout dévoré...

Tiens tiens...

En découpant le cake en tranches, j'ai grappillé quelques miettes....pas mal...

Cake Epinards Feta Olives

J'en ai congelé les 2/3, et je me suis coupé le reste en cubes pour ma gamelle du lendemain, et j'ai mangé ça avec un genre de tadtziki (fromage blanc + concombre en dés + jus de citron + sel + poivre + aneth).

Et bien...surprenant.

Les goûts se mélangent à merveille, le cake est moelleux, parfumé. Je suis bluffée. Je pense que je vais le ressortir lors de beaucoup d'apéros, pour changer du traditionnel cake jambon/olives!!

Publicité
Commentaires
D
Marion> Entièrement d'accord!! La ricotta est trop douce par rapport aux épinards! (Vi pasque moi j'en trouve pas de la sublime :) )
M
je sais pas toi, mais moi je trouve en effet qu'épinards/fêta, c'est un must , mille fois mieux que la ricotta (à moins d'en avoir une sublime, pas facile à trouver)<br /> Alors tes cakes/muffins, m'étonne pas qu'ils aient tout bouffé :)))))
M
Hummmmm!! bravo! tu as su t'inspirer le meilleur profis de cette recette via plusieurs idées!<br /> Génial!<br /> <br /> Elo
M
la couleur est à tomber j'imagine alors la saveur ! bravo
$
J'adore les couleurs, ça change! J'ai envie d'y goûter!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité