750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
16 juillet 2007

Parlies, Scottish Parliament Cakes.

71017474

Voilà la définition de ces petits gâteaux, issue du site "Rampant Scotland":

"Non pas des gâteaux, mais de petits biscuits qui furent dans un premier temps proposés aux membres du Parlement Ecossais par un magasin appelé "Lucky Fykie"."

Ils sont assez rustiques je trouve, un peu surprenants, mais très agréables quand on s'y habitue.
Ils contiennent du beurre, du sucre, de la farine, du gingembre moulu, un oeuf et...de la mélasse.
Mathilde parle très bien de cette espèce de pâte très noire, hyper collante, au parfum et au goût que je n'arrive pas très bien à décrire. En tout cas, c'est bon pour la santé car elle contient entre autres de la vitamine B, bonne notamment contre le stress.

La recette est issue de "Favourite Scottish Recipes".

Pour la réaliser, mon petit livre proposait deux alternatives: à la main ou au robot. Je voulais tout faire à la main, et donc j'avais sorti mon beurre à l'avance pourqu'il soit bien mou. Mais...Laurent est atteint de la rangetoutcequibougite et il a rangé le beurre quand j'avais les yeux tournés et du coup mon beurre était...bien dur...

Donc, je me suis dit que j'allais tout faire au blender. C'était pas forcément une riche idée, la pâte n'est pas forcément facile à amalgamer au robot.

Bref, travaillez 120g de beurre mou et 60g de sucre. J'ai fait un mélange de sucre blanc et sucre de canne complet. Puis on ajoute 240g de farine (T45), un gros oeuf, 2 cs de mélasse et 1 cc de gingembre moulu. (Le gingembre est optionnel, moi j'en ai mis! Difficile de s'en passer :) )

p_te_Parlies

Il suffit ensuite de déposer des quenelles de pâtes, en les espaçant un peu,

Une_Quenelle_de_P_te___Parlies

et de les cuire à 180° (four préchauffé). Pour cette taille, et four ventilé, la cuisson a pris 10 minutes. Les biscuits dorent un peu.

Parlies

Ils sont ainsi croquants à l'extérieur, et encore moelleux à l'intérieur. Avec un petit thé...sympa :) Ils ont fait mon 17h toute  la semaine passée.

NB: La pâte devrait bien se prêter à un petit passage dans la poche à douille pour des formes un peu plus jolies. Mais j'aime bien quand même la forme des quenelles cuites.

Parlies, Vue de Plus Près

NB2: J'ai trouvé ma mélasse au Leclerc à Blagnac, et je sais qu'on en trouve aussi à Carrefour Portet (mais pas Purpan).

NB3: Avec des pépites de chocolat...ça doit être...hum!!!

Publicité
Commentaires
A
Je les ai faits sans sucre et uniquement avec du sirop de batterie (env .6 cuill à soupe). Mais malgré la présence du gingembre j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de goût...un peu déçue donc...
C
c'est bon, les biscuits ont été fait et mangé!! j'ai remplacé ta mélasse brune par du golden syrup! c'était très bon! On a tous apréccié!!
V
et tu donnes les adresses en plus ! Si c'est pas génial ça. Tes photos sont vraiment superbes, ce gros plan qui donne envie de croquer dedans, hmmm...
O
oh petard jadore! Je les fais dès que je rentre!!
F
Ils ont l'air supra gourmands...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité