750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
9 juillet 2007

Caviar de Courgettes.

Petite, je dévorais tout cru des tonnes de courgettes... Bouillies ou à la vapeur, puis écrasées, voilà quel était mon bonheur de bébé édenté.

A 25 ans, j'ai du mal à y croire...quand ma mère me le raconte (Ah! Les courgettes! Qu'est-ce-que tu les aimais!), je la regarde d'un oeil un peu goguenard...il ne me reste en effet pas grand chose de cette passion...
Oh oui, je les cuisine encore...mais bon, sans grand espoir...

Mais Thierry Thorens est là et il m'offre un horizon nouveau en terme de cuisine de légumes, et ce caviar là, c'est la première recette que j'ai essayée de son livre "Etonnants Légumes " (La deuxième étant le riz aux aubergines).

Je vous donne mon mélange perso, qui m'a permis d'obtenir un bol de caviar. La recette initiale comporte des feuilles de basilic, mais j'aime pas du tout ça, le basilic (un prochain défi peut-être?) alors j'ai remplacé par des feuilles de sauge (ça par contre j'aime, c'est un peu mon nouveau dada, la sauge ;) )

Il faut commencer par faire cuire 3 courgettes de taille honorable au four, à 180°, four préchauffé et ventilé si possible. Déposez les simplement sur une feuille de papier sulfurisé, sans matière grasse et retournez les souvent. Comptez entre 45 minutes et une heure, voire plus si elle ne brûlent pas et si vous avez le temps.

Courgettes_cuites_au_four

Quand elles sont cuites, coupez les en 2 et râclez la chair, et mixez là avec 2 feuilles de sauge, une gousse d'ail, 3 ou 4 filets d'anchois à l'huile, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Un peu liquide, la préparation devient plus épaisse après refroidissement.

Caviar de Courgettes



Pour la première dégustation de ce caviar, j'ai suivi les conseils de T.Thorens et je l'ai tartiné sur une tranche de pain, puis fait grâtiné un peu au four, avant de le servir avec un poisson grillé.

Mais là où j'ai adoré, c'est mélangé à du parmesan et à des pâtes complètes...bluffant! (en tout cas pour moi ;) )


Publicité
Commentaires
$
Le basilic, j'adore, du coup j'essaierais bien ta recette, mais avec!
H
Je n'ai pas souvent fait des courgettes jusqu'à tout récemment, et tout d'un coup j'en fais tout le temps, c'est marrant. Ca me fera une recette de plus à essayer. =)
B
Coucou,<br /> J'aime bien les courgettes moaaaaaaa !!!!<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
C
C'est vrai qu'en sauce pour la pasta, ce doit être divin!
R
Une recette vraiment sympa! J'adore...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité