Tuyau de poêle!!

jeudi 21 juin 2007

Vanille Bredele.

J'aime bien toujours avoir des biscuits à la maison...pour accompagner le café, pour tromper une petite faim etc..

J'avais repéré depuis longtemps les biscuits à l'anis de C. Felder dans sa Leçon de Pâtisserie n° 1, ils avaient l'air rigolos à faire, avec peu d'ingrédients en plus.

Sauf que...ben...j'aime pas l'anis :) Alors j'ai remplacé par de la vanille! On regarde ça avec les ingrédients?

J'ai donc utilisé 3 oeufs, 250g de sucre vanillé (en lieu et place de sucre semoule normal), 250g de T45 et 1 cc de gousses de vanille broyées.  La vanille broyée, c'est pour le goût bien sûr, mais surtout pour retrouver les petits points noirs dans les biscuits...
Je n'ai pas mis d'arôme de vanille pour conserver la blancheur des biscuits.

Le seul point délicat de la recette c'est de devoir battre le mélange oeuf/sucre pendant 20 minutes: 10 à vitesse rapide, 10 à vitesse moyenne.
On peut le faire à la main...ce qui pourra justifier l'engloutissement de toute la fournée au moins pour compenser toutes les calories perdues...mais un batteur électrique reste plus confortable.

Je n'ai pas battu le mélange oeufs/sucre durant 20 minutes, mais pendant un petit quart d'heure, quand ça a commencé à sentir un peu le moteur qui chauffe trop j'ai arrêté ;), bien m'en a pris, le robot avait commencé à faire des marques noires sur son support...(vous croyez que c'est parce que de la pâte à pain avait coulé à l'intérieur?? ;S )

Vanille_Bredele__oeufs_et_sucre_battus

J'ai ensuite tamisé par dessus le mélange farine/vanille..

Un_voile_de_farine

et avec ma petite maryse, j'ai doucement mélangé cette pâte divinement onctueuse pour que la farine soit bien absorbée.. (attention, la pâte est terriblement bonne crue...si vous saviez! )

Une_p_te_onctueuse

Il faut ensuite faire des petits ronds de pâte à la douille (ou la cuillère si on a pas!). J'ai utilisé une douille unie de 0.8 mm de diamètre.
Il faut aussi prévoir de laisser croûter les biscuits quelques heures pour bien les faire sécher.

Je n'ai pas 36 000 plaques de cuisson, juste une, donc voilà comment j'ai fait: j'ai poché sur des feuilles de cuisson et du papier sulfurisé, je me suis débrouillée pour taper un peu chaque plaque (en faisant glisser ma plaque dessous) pour chasser les bulles d'air. Il m'a fallu 3 plaques pour 100 biscuits tout rond!

De_jolis_paquets__Vanille_Bredele_mis___cro_ter

Après 4h de croûtage, j'ai lancé la cuisson: 180° pendant 6 minutes...mais...malheur...j'avais oublié un récipient plein d'eau à l'intérieur (pour l'embuage de la cuisson du pain) et..je n'ai point eu ma petite colerette autour des biscuits...ça + un séchage insuffisant, je pense...

Pas_de_colerette__

J'ai prudemment laissé ma troisième plaque croûter toute la nuit et....voilà!

Vanille Bredele

Une timide "semelle" comme dit Christophe Felder, mais semelle quand même :) Donc, la prochaine fois, ça sera séchage une nuit, sans discussion!!

Ces biscuits sont très bon...il faut que je teste avec un bon café de toute urgence! En plus, ils sont sûrement facilement transportables, donc à retenir pour offrir.

Si j'étais gourmande (en plus d'avoir boulotté de la pâte crue à même la douille...hum...), je mettrais bien une cuillère de crème de caramel au beurre salé au milieu...enfin...si j'étais gourmande ;)

Gourmande, moi?



Posté par Scherneel à 08:10 - Gourmandises sucrées. - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Un bon café?

    Cette recette va m'empêcher de dormir toutes les nuit jusqu'à ce que je la réalise.
    Au sujet du café pour les accompagner, attention à ne pas se tromper. Et là, rien de mieux que http://cafeoriginal.blogspot.com pour bien comprendre ce qu'est un "bon café" (ou un "bon thé" d'ailleurs).

    Posté par El Gringo, mercredi 7 novembre 2007 à 23:55
  • La petite pointe est toute mimi!

    Posté par mayacook, jeudi 21 juin 2007 à 08:42
  • Vraiment très jolis!

    Posté par Rosa, jeudi 21 juin 2007 à 09:05
  • Oui si seulement tu étais gourmande, mais moi je le suis alors je pique le dernier !

    Posté par bergeou, jeudi 21 juin 2007 à 10:57
  • magnifique ! il m'en faut !

    Posté par emilie1ptitcreux, jeudi 21 juin 2007 à 12:08
  • Mais comme t'es pas gourmande, maais alors pas du tout

    Posté par Gracianne, jeudi 21 juin 2007 à 13:07
  • Bergeou> Pas grave, je m'en fais un autre direct ^^

    Gracianne> Nan...pas gourmande du tout!

    Posté par Delphine, jeudi 21 juin 2007 à 13:09
  • très bonne idée, étant alsacienne ma mère fait souvnet les anis bredele mais j'aime pas parcque j'aime pas l'anis et j'avais jamais pensé à remplacer l'anis par la vanille.

    Posté par oum koulthoum, jeudi 21 juin 2007 à 15:20
  • je me doutais bien que tu n'étais pas gourmande !

    Posté par Cathy, samedi 23 juin 2007 à 17:14
  • Anis?

    Dis j'ai justement des petites graines d'anis dans mes placards, mais j'en ai jamais utilisé. Tu peux me dire quelle quantité d'anis utiliser pour tes proportions?
    Bravo pour ta collerette, ils sont magnifiques ces bredle!

    Posté par Pernille, vendredi 10 août 2007 à 05:32
  • Pernille> Alors il te faudra 15g de graines d'anis, qu'il te faudra si possible trier: il faut seulement conserver les graines et pas les petites tiges qui pourraient s'y trouver.

    Posté par Delphine, vendredi 10 août 2007 à 07:30

Poster un commentaire