750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
20 février 2007

Langues de Chat

Je voulais faire des congolais pour une grande gourmande.
Donc je prépare tout: super! j'ai des blancs d'oeuf au congèl, je pèse le sucre, c'est bon, je peux aller chercher la noix de coco rapée...
Mais! Laurent est passé par là...il a...il a...rangé... eeek (Je suis arrivée à dire cet horrible mot...je reprends mon souffle...pff pfff, c'est bon, je suis prête)

Bref, je ne retrouve plus rien dans mes placards...après mes bâtons de cannelle, c'est donc la noix de coco rapée qui disparaît... Les congolais sont donc repoussés à plus tard...
Mais...j'ai deux gros blancs d'oeufs qui me regardent tristement, une boîte à biscuits qui s'ennuie d'être vide...

Hop, un petit tour dans le super livre de Florence Edelmann, et me voilà prête pour faire des langues de chat...non sans une certaine appréhension d'ailleurs...j'avais déjà essayé...et monstrueusement foiré la-dite recette il y a quelques mois.

Ce coup-ci, je décide de tout faire à la main, comme au bon vieux temps, et armée d'une spatule et d'un saladier, je m'y mets:

il faut d'abord travailler 125g de beurre jusqu'à l'obtentention d'une pommade. Si mon beurre n'est pas assez mou pour être travaillé facilement, je le passe un très court moment au micro-ondes.

beurre_pommade

On ajoute ensuite 125g de sucre + 1 pincée de sel...

pommade_sucre_sel

Puis 2 gros blancs d'oeuf, ou 3 petits. La pâte doit former un épais ruban. (Je pense que ma pâte était un poil trop épaisse)


 

Ensuite, j'ai tamisé 150g de farine sur le mélange, et j'ai incorporé, sans trop travailler la pâte.

p_te_langue_de_chat

Quand le four est à température (180°, préchauffé), on peut commencer à dresser des petits bâtons de pâte. J'ai utilisé une poche à douille avec une douille de 10mm.

dres_es

J'ai commencé par faire des bâtonnets assez longs (7cm), et puis j'ai raccourci (5cm), c'est moins risqué ;)

C'est agréable d'ailleurs de voir son amélioration au fil des fournées :)

premi_re_fourn_e_cuite

Les langues de chat sont cuites en 8 minutes, quand les bords ont pris une teinte brune.

Laurent s'est découvert une passion pour ces langues de chat: "waouh, ça sent le beurre" (hum hum) ;)

langues de chat


Avec le café, le thé ou sans raison, je vous les conseille ;) Je trouve que c'est quand même bien sucré, une à la fois pour moi :)

Publicité
Commentaires
B
si seulement on pouvait cliquer qq part et voir sortir ces gateaux de l'ecran
B
hummmmmmmmmm ca donne vraiment faim!!!! elles sont super belles,bravo!!!
A
elles sont bien jolies, tes langues de chat!
B
Wahou elles sont belles tes langues de chat ! Toutes parfaites, bravo
M
Elles sont superbes, et donnent vraiment envie !<br /> J'aime aussi la photo finale, bravo !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité