750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
30 janvier 2007

Chocolate Shortbread...

ça faisait longtemps pas vrai que je ne vous avais pas fait le coup des douceurs d'outre-Manche, hein??? ;)

Non mais là...j'ai beau faire attention coté calories mais Toulouse est passé en mode brouillard, il faut bien compenser un peu! Si on ajoute à ça une longue journée de cours et un trou dans l'emploi du temps en plein après-midi...ben qu'est-ce-que je fais encore à vous raconter ma vie??? Chocolate shortbread...on est parti!

Préchauffez votre four à 180°.

J'ai tout fait au robot, mais à la main c'est faisable, d'autant que la pâte ne se transforme pas en boule, du coup ça peut être moins pénible à travailler.

Mélangez donc 240g de farine, 45g de chocolat en poudre (type Van Houten: chocolat en poudre non sucré) et une pincée de sel.
Ajoutez 150g de beurre en morceaux, et sablez le mélange, puis mélangez au tout 120g de sucre.

On obtient une poudre un peu granuleuse, on ajoute alors 1 jaune d'oeuf. En théorie, vous n'obtiendrez pas une boule de pâte donc, pas de panique. Il faut que la pâte s'agglomère facilement lorsque vous la pressez dans votre main: elle ne boule pas naturellement, mais doit être suffisamment humide pour "coller" un peu.

Dans un moule carré (silicone pour moi, même pas doublé de papier sulfurisé), tassez la pâte du bout des doigts....

p_te__tal_e

...et laissez cuire 30 minutes environ, chaleur tournante.
Il faut surveiller la cuisson en fait, le shortbread doit être encore un peu mou à la sortie du four et les bords ne doivent pas être brûlés..(ou alors juste un peu, mais pas trop ;) ).

p_te_apr_s_cuisson

Dès la sortie du four, il faut prédécouper le shortbread en carrés, ou rectangle, ou triangles (notamment si vous l'avez fait rond dans un moule à manqué). Je me suis servie d'une corne râcle tout pour ne pas abîmer le silicone.

p_te_pr__d_coup_e

Le shortbread va un peu s'effriter, ne vous affolez pas, il va se solidifier: laissez le refroidir dans le moule (j'ai tout flanqué dehors, en 10 minutes c'était plié! ) et ensuite c'est facile, cassez votre shortbread selon les découpes.

Ensuite, bravez les éléments pour les porter à vos amis, et dégustez les autour d'un thé ou d'un café. Ils sont croquants, puissamment chocolatés...j'adore vraiment.

chocolate_shortbread

La boîte est revenue vide, c'est bon signe :) En plus, mes shortbreads ont reçus l'approbation de ma prof d'anglais, qui est écossaise...alors, excusez du peu ;) :p

Et puis je vous dit pas le plaisir de rentrer chez soi le soir dans un appart embaumant le chocolat ^^ !

Quelques remarques: j'ai utilisé de la T55, étant à cours de T45. Il m'a fallu un jaune d'oeuf de plus. Un bout de beurre salé s'est retrouvé dans mes 150g de beurre.....MIAM!!

Source: "Favourite Chocolate Recipes".


Publicité
Commentaires
B
décidément tes recettes me mettent toujours l'eau a la bouche!!!!
E
ils m'ont l'air trop bons !!!
M
Je crois bien que tu m'as séduite avec cette recette!
D
Hmmmmmm..comment résister!!
M
Et ben moi, j'en ai mangé pleins après l'anglais et ct 'achment boooooon !!<br /> <br /> Hi hi <br /> <br /> :D
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 815
Publicité