750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
25 janvier 2007

Curry Timide de Cabillaud et Riz aux Légumes.

Je vais vous faire une confidence...j'ai horreur du curry... Impossible de me rappeler depuis quand date cette profonde aversion, je sais juste qu'un jour, j'ai aimé, mais depuis, rien que l'odeur me soulève le coeur...

Comme je n'aime pas me trouver devant ce genre de situation, et qu'en plus Laurent aime ça, le curry (le pauvre, c'est peut-être inconscient, mais il choisit presque systématiquement un plat à base de curry au restau ;) ), j'ai acheté du curry. Le modèle de base, du genre de celui qui se décarcasse, quand vous me parlez des pâte rouge ou verte, j'ai décroché depuis longtemps ;)

Hier soir, je me suis décidée à l'utiliser, pour m'amadouer un peu.

D'abord, je vais commencer par vous parler du riz aux légumes...je fréquente depuis quelques mois un tout petit restau asiatique, de concept tout nouveau à Toulouse, où les cuistots cuisinent au wok devant nous et remplissent nos petits cartons (comme dans les films) de nourriture délicieuse, et toujours, en sus de la viande, de la sauce et de la garniture choisies, il y a des petits légumes croquants.
J'ai eu envie de reproduire ça à la maison et d'un coté, j'ai fait cuire
une dose de riz pour deux
que j'ai laissé refroidir, et de l'autre, j'ai coupé en batonnets: 1/2 oignon, 1 carotte, 1 courgette, 1/2 patate douce, 2-3 feuilles de poireaux et j'ai haché 2 gousses d'ail. J'aurais pu ajouter du céleri.

Dans une poêle bien chaude (à défaut d'un wok) je les ai fait revenir un peu avant d'ajouter du nuoc-mam et de la sauce soja chinoise. J'en ai mis 2-3 giclées de chaque.

l_gumes_du_riz


J'ai laissé reduire un moment (ne pas désespérez devant l'odeur nauséabonde du nuoc-mam qui cuit ;) ), et j'ai ajouté le riz, en faisant bien attention que ça n'accroche pas trop.


J'ai pu m'occuper du cabillaud: j'ai fait cuire 2 minutes de chaque coté un dos dans de l'huile d'olive et je l'ai réservé. Il ne faut pas trop le cuire d'emblée, vu qu'on le remet dans la poêle après.
J'ai déglacé avec une petite brique de lait de coco (20cl), j'ai ajouté 3-4 pincées de curry, jusqu'à obtenir une couleur jaune pâle (une dose homéopathique pour commencer). On laisse réduire un peu avant d'ajouter le cabillaud quelques minutes.


timide_curry_et_riz_saut__aux_l_gumes


Et ben....j'ai aimé!
Ce n'est pas tant le curry, mais plutôt le mélange des saveurs: un peu de sauce, un peu de riz, un peu de poisson. C'est vraiment à refaire!

Publicité
Commentaires
A
ça y est le restaurant est essayé!! et on s'est régalés!! alors merci encore pour ce bon "tuyau"... je l'imagine très bien en pique-nique au bord de la garonne dès que le soleil reviendra!
M
Salut !<br /> <br /> J'étais comme toi une refractaire au curry ! Il est vrai que je ne connaissais que celui-là !<br /> <br /> Mon mari, lui, adore le curry et tout ce qui est très épicé. Il m'a emmené au resto indien, et là j'ai découvert que le curry n'avait pas toujours ce goût tant redouté ! La fois suivante, c'est au resto thaï que j'ai découvert les curry rouge et vert en pâte... depuis j'avoue que la cuisine thaïe est devenue ma préférée, et dieu sait qu'elle emploie le curry ! Mais il y a curry et curry !<br /> <br /> Bref, tout ça pour te conseiller de ne surtout pas t'arrêter au premier curry testé et n'hésites surtout plus à goûter les autres !<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles...
A
oui oui oui!! l'adresse du resto stp!!!
C
je me rallie aux précédents commentaires: je voudrais bien l'adresse du resto !... merci !
A
comme les autres toulousaines, je suis curieuse de tester ce restaurant ! c'est où ?
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité