750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
16 janvier 2007

Brioche des Rois au Nutella ;)

Les boulangeries sont encore remplies de brioches des rois, je ne suis donc pas tant en retard que ça! :)

D'ordinaire, je ne suis pas forcément fan de la galette des rois...la frangipane ça n'est vraiment pas ma tasse thé et la brioche que l'on retrouve dans le sud, il me la faut sans fruits confits...ne pas tirer les rois, en gros, ça me va bien ;)

Mais nous avons organisé une "galette des rois" à la fac, et du coup j'ai eu envie de faire la galette moi-même ;)

Les recettes ont fleuris sur les blogs, du coup, pas facile facile de faire un choix, mais au final, les circonstances ont décidé pour moi étant donné que je n'avais qu'une soirée pour faire la brioche.

J'ai donc choisi la recette de Fidji, les yeux fermés...

Le seul hic, c'est que comme j'étais un peu pressée, je n'ai pas donné à la pâte le repos dont elle aurait eu besoin (elle veut dire quelque chose cette phrase???? o_O ) et du coup la couronne a légèrement explosé à la cuisson...Mais elle était quand même très belle et très bonne :)

Donc j'ai mis dans la cuve de ma machine à pain (un premier prix qui a fêté ses un an ce mois-ci, elle marche toujours!) 3 oeufs, 100g de lait, 15g de levure fraîche (normalement c'est 7g de levure sèche, faites plus confiance à Fidji qu'à moi, j'ai remplacé au pif, mais c'était quand même bien), 100g de sucre, 500g de farine T45 et une pincée de sel.

J'ai lancé le pétrissage et j'ai attendu un peu...

p_trissage_act_one

avant de rajouter 125g de beurre mou.

Après un pétrissage de 30 minutes (j'ai relancé le programme pour avoir un temps de pétrissage plus important) j'ai obtenu une belle boule de pâte bien lisse.

p_ton_brioche

A la fin du programme...

lev_e_1pas_extraordinaire

... j'ai récupéré ma pâte et je l'ai étalée en rectangle, que j'ai tartiné de Nutella.

p_te__tal_e_tartin_e

Pour un étalage plus facile, je vous conseille de faire tremper le pot dans de l'eau chaude, ou d'utiliser une autre technique pour liquéfier le Nut qui s'étalera plus facilement.

On enroule (sans oublier la fêve - la mienne, c'était des amanites phalloïdes O_O, c'était la seule que j'avais, pas terrible quand même ;) ) et on façonne en couronne en laissant un gros trou au milieu.

avant_lev_e_2

J'ai laissé lever une heure...pas suffisant à mon avis, la couronne était loin d'avoir doublé de volume...

apr_s_lev_e_2

J'ai badigeonné d'oeuf battu, j'ai décoré de cerises confites (les seuls fruits confits que je tolère ;) ) et de sucre perlé...

d_co

et j'ai enfourné dans mon four préchauffé à 180° pour 30 minutes.

brioche_des_rois_nutella

J'avais peur qu'elle ne soit sèche le lendemain, mais elle était bien moelleuse.

une_part

Une très bonne recette qui réconcilie avec les brioches des rois ;) Merci Fidji :)

Publicité
Commentaires
M
Et ben celle là aussi, j'en ai eu ! Et c'était très bon, moelleuse et pas sèche... J'aurais aimé encore + de Nutella ! ! !<br /> <br /> Hi hi
M
superbe !!! j'en pique un gros bout avant de repartir
C
Belle et gourmande à souhait ... tout ce que j'aime :-)
M
Brioche, nutella... tu as su réveiller mes souvenirs d'enfance, rien que pour ça, merci!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
K
Yes, au nutella! J'adore!!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité