750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
14 novembre 2006

Montécaos Salés.

Catégorie Apéro.

En fin de semaine, c'est l'anniversaire de beau-papa, et nous mettons au point le même "commando apéro" , inauguré pour belle-maman.
Beau-papa est pied-noir lui aussi, alors je pense que la version salée des célèbres montécaos lui fera plaisir. (Pas d'inquiétude en ce qui concerne l'effet de surprise, il ne lit pas mon blog :) )

La recette se trouve dans "Cuisine Pied Noir" . Elle est ultra-simple, ce qui ne m'avait pas empêchée de me rater la première fois que je l'avais faite ;)

Il faut sabler 125g de farine (+ sel + poivre) avec 80g de beurre, puis ajouter 80g de gruyère rapé...

sabl____gruy_re

...et un jaune d'oeuf.

sabl__gruy_r____jaune_

On obtient une très belle boule de pâte.

boue_de_p_te

Pour façonner les biscuits, j'ai divisé cette boule et j'ai formé des boudins de 2cm de diamètre environ, que j'ai débités en tronçons.

tron_ons

Puis j'ai façonné des boulettes...

boulettes

...j'ai formé un pic sur chacune d'elle et j'ai plongé leur sommité dans un récipient rempli de cumin en poudre.

mont_caos_sal_s

Pour la cuisson: un bon quart-d'heure à 180°.

mont_caos_sal_s_cuits

La boulette que j'avais faite lors de ma première tentative est la suivante: arrivée au moment de mettre le jaune, j'avais déjà une boule de pâte, donc je ne l'ai pas rajouté, et à la cuisson, mes mignonnes boulettes se sont toutes aplaties. C'était très bon, mais légèrement moins esthétique :)

mont_caos_rat_s


Ah oui, je les ai goûtés...bien obligée! Et si jamais ils étaient pas bon? ;)
Ils le sont :) Ils sont partis au congélateur pour arriver en bon état dimanche :)

Publicité
Commentaires
M
SVP peut on les congeler avant cuisson ?<br /> <br /> Merci pour la réponse
N
Délicieux et très simples à faire, merci !
M
Jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses! Je suis tombée sur ton blog par hasard, et TOUT me fait envie... Mes petits montecaos sont au four....
T
Je croyais qu'il fallait du saindoux pour les mantecaos... Quelle différence entre biscuits au beurre et ceux au saindoux ?
D
Et dire qu'il ne lit pas ton blog !!! bon il aura la surprise et les petits montécaos mais il ne sait pas tout ce qu'il loupe !!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité