750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
17 octobre 2006

Soupe de Courge de Mamie.

la_danse_de_la_soupe___la_c

Oui je sais...

Oui je sais, j'avais dit: " je dirais que non...décidemment...j'aime pas ça!!! J'en achèterai plus! ;) " à propos de la courge...

Oui mais voilà...Laurent et moi sommes allés nous régaler à "Ô Saveurs", un excellent restau à Rouffiac-Tolosan. Nous avons choisi le menu dégustation où le chef choisit pour nous 8 plats (oui...8 plats...) en fonction des produits de saison et de son inspiration.

Et voilà qu'arrive une superbe assiette composée de coquilles St-Jacques, et d'une déclinaison autour de la citrouille, avec notamment une soupe servie dans une mini-courge. C'était purement et simplement délicieux.

Révélation totale...j'aime la citrouille (enfin...la soupe, sous certaines conditions ;) )!!

Après ça, j'ai oublié toutes mes mauvaises expériences et j'ai cherché à reproduire ce que j'avais goûté. J'ai cherché le modèle de courge parfait et c'est à Carrefour que j'ai trouvé une courge qui ne soit pas un potimarron et pas non plus une grosse citrouille et j'y ai trouvé en plus les mini-citrouilles pour faire soupières!!

courge

Faute de temps, je suis passé à autre chose, sans m'occuper de trouver une recette.

C'est en furetant dans le frigo de ma grand-mère que j'ai trouvé des tranches de courge, je lui ai demandé comment elle allait les cuisiner et elle m'a expliqué comment elle faisait sa soupe.

Il faut faire revenir un oignon et 500g de courge coupés en morceaux dans de l'huile d'olive, ainsi qu'une pomme de terre, mais ça, c'est facultatif.

C'est ce que j'ai fait, et comme j'avais un jus de magret au frais, je l'ai ajouté.

J'ai ajouté une petite dizaine de minutes après de l'eau, à couvert ainsi qu'une tablette de bouillon, et j'ai laissé cuire le tout une petite heure je dirais. Finissez la cuisson quand tout est cuit.

Arrivé là, vous avez deux choix: soit vous laissez en l'état (la courge s'est presque réduite en purée) et vous mangez votre soupe avec morceaux, soit vous mixez, pour obtenir un beau velouté.

J'ai mixé, je n'aime pas trop les morceaux...et j'ai goûté.

soupe_de_courge

Elle n'est pas aussi bonne que celle que j'ai mangé au restau, mais elle est néammoins très agréable!! Le jus de viande apporte un vrai plus! Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours mettre un bout de jambon dedans.

Il faut décidemment toujours persévérer! Après 3 essais, j'ai fait une soupe de lentilles roses très bonne, 2 essais, une soupe de carottes qui change et après je ne sais plus combien d'essais en courge, une bonne soupe!

Publicité
Commentaires
B
Miam !!!!! Une bonne soupe !!!<br /> Très sympa la présentation ;o)
B
Coucou !!!<br /> <br /> Une information importante sur mon blog !<br /> <br /> Bon week end !!!<br /> =^..^=
S
La soupe servi dans la courge elle même c'est terriblement beau, j'adore!!!
M
Très original pour celles et ceux qui n'aiment pas ces jolis légumes de saison!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
M
j'aime bien les essais comme ça :o) on voit les ratés et on attend que ce soit au point pour essayer ta recette. Merci Scherneel :o)))))
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 941
Publicité