mardi 26 septembre 2006
Zopf, ou Tresse Suisse.
Ayant épuisé mon stock de buns en tout genre (j'ai testé deux autres recettes, mais j'ai eu quelques ratés, pour des histoires de farine...), je me suis mise en quête d'une recette pour mes petits déjeuners.
J'ai jeté mon dévolu sur une brioche suisse, et notamment sur la recette de Florence Edelmann dans son fabuleux livre, "Pâtisseries Maison".
J'ai pris quelques libéralités avec les proportions initiales, mais j'ai obtenu un bon résultat! Ouf :) !
Je regarde la recette, je vois que je dois mettre 150g de lait...mais, j'ai de la crème liquide à finir, et j'ai vu une autre recette de Zopf avec de la crème justement...parfait! Mettons de la crème...
Finalement, j'ai vidé le pot et je me suis retrouvée avec 225g de crème...hum...ça commence me dis-je... Bah, on rajoutera de la farine! ^^
Je rajoute 15g de levure fraîche, 25g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (tiens, la vanille, quelle bonne idée...et hop, une lampée d'arôme vanille, pas vraiment prévue au programme...) plus un oeuf, 450g de farine (T55) et 1,5 cc de sel.
Et le beurre me direz-vous? Une brioche sans beurre, ça n'est pas vraiment une brioche! En fait je le rajoute quand les ingrédients ont déjà formé une boule (au lieu de le rajouter fondu aux ingrédients):
75g de beurre ramolli coupé en morceaux:
A là fin du pétrissage, j'ai obtenu une boule, un peu plus molle que si j'avais utilisé 150g de lait.
J'ai laissé lever 1h30...
...avant de dégazer la pâte et d'entreprendre de la couper en deux, et de former deux boudins de 75cm que j'ai disposés en croix.
Il y a un petit schéma sur le livre, pour expliquer le tressage...seulement j'ai buggé, alors j'ai fait comme j'ai pu...J'ai rabattu la partie supérieure du boudin de dessous (déjà là c'est pas clair!),
j'ai fait pareil avec l'extrémité supérieure du boudin de dessus (désolée) pour me retrouver avec 4 morceaux de pâte pointant vers le bas.
Après j'ai tressé au feeling, pourvu que ça ressemble à une tresse!
Sinon, peut-être que ce schéma vous aidera? Je l'ai trouvé APRES avoir tressé!
En tout cas, laissez lever votre brave tresse 1h,
glacez-la avec un jaune d'oeuf (allongé d'eau si ce n'est pas suffisant)
et enfournez pour une demi-heure dans un four préchauffé à 170°.
Laissez un peu refroidir avant de déguster quand même...
Laissez moi vous dire que mes matins seront heureux!! ;D
Je vous la conseille!
Commentaires
Tiens tiens, je suis estomaquationnée!! j'ai en prévision pour.. qui sait quand un billet sur une autre brioche suisse, la taillaule, que j'ai faite la semaine dernière et qui a tellemnt plu ici que je l'ai refaite pour les fêtes de Roch Ha chana, le nouvel an juif qui a eu lieu fin de semaine dernière!! Je n'arrive toujours pas à me résoudre à faire des brioches tressées, cette forme étant pour moi spécifique du pain 'halla du chabbat. Bref, revenons à ton zopf sur lequel je mets mon grain de sel (avant d'en prendre une grosse tartine!!). D'abord le zopf se tresse toujours en scoubidou, c'est-à-dire qu'au fur et à mesure des croisements de pâte, la tresse monte et il faut ensuite la remettre à plat.. c'est clair, hein!!
Voici un lien plus clair:
http://technoboulange.com/article.php3?id_article=23
Sinon, je remarque que ta tresse est un peu plate et étalée au lieu d'être plus gonflée: je crois savoir pourquoi en voyant l'avant-dernière photo: ta pâte est déchirée par endroits, elle ne peut donc plus retenir le gaz produit par les levures qui provoque le gonflement. Soit tu as laissé levé trop longtemps et le réseau glutineux a commencé à se fragiliser et à craquer, soit (c'est plutôt mon avis), tu as voulu faire tes longs brins en 1 fois, ce qui a aussi pour effet de trop tirer sur le gluten et de la casser. Quand on veut faire d'aussi longs brins, il faut commencer par faire un boudin que l'on roule sur une 20aine de cm, le laisser détendre 5 à 10min couvert et là, tu vas voir comme ça roule tout seul, tu pourras même faire des brins d'1m si ça te dit!!
Voilà pour la note technologique et scientifique du jour.. pour le reste, elle est super et devait être moelleuse comme un oreiller avec de la crème!!En fait Sandra...j'étais pleine de bonnes intentions lorsque j'ai étiré mes boudins: j'ai fait comme tu disais: en laissant détendre. Sauf que j'ai totalement raté le tressage et que donc, j'ai tout refichu en boule et recommencé aussi sec...d'où l'état de la pâte, car effectivement c'est ça qui est en cause, les temps de levée étaient bon!
Mais merci pour ce lien génial, au moins c'est clair!
Tu voudrais pas venir habiter chez moi dis? J'ai de la bonne confiture pour aller avec ta brioche!