Tuyau de poêle!!

mercredi 13 septembre 2006

La Cuisine à Poêle, le Retour ;)

J'ai un peu honte...j'ai créé une nouvelle rubrique: "La Cuisine à Poêle", j'y ai posté une seule fois, et depuis plus rien! Pourtant il ne s'est pas arrêté en si bon chemin mon cher et tendre!!

Au menu ce soir là dans nos assiettes: aubergines confites, "steacks hachés aux deux lagons bleus" et nouilles sautées aux légumes.


Pour les aubergines confites, il est allé farfouiller dans un des livres que j'aime le plus "Les Baguettes Magiques d'une Chinoise de Lyon". (Souvenez-vous: Riz Cantonais, Galettes aux Poireaux et Lardons, Pâtés Impériaux, Poulet à l'Ananas et j'en passe!!).

Ce n'est plus vraiment une recette de saison, mais rien que pour la suite du menu, je ne pouvais pas vous en priver! ;)

Pour deux comptez 3 aubergines (si vous voulez mon avis, pas trop grosses quand même...) un oignon, et 3 gousses d'ail. Ciselez l'oignon, coupez vos aubergines en dés, écrasez l'ail et envoyez-moi tout ce beau monde se faire frire dans un fond d'huile d'olive (normalement c'est de 6 à 8 cs d'huile d'olive...on ne se refait pas, j'en mets le moins possible et je déteins sur Laurent, il fait pareil ;)...enfin...la plupart du temps...je sais qu'il met du beurre desfois en douce dans ses plats ^^ )

aubergines_coup_es_en_d_s

Salez, poivrez, ajoutez 3 cs de sucre, remuez un peu pour qu'il fonde, ajoutez enfin un grand verre d'eau, 3 cs de vinaigre et 3cs de sauce soja.

A ce moment là, on couvre et on laisse mijoter à petit feu une dizaine de minutes. Comme dit Gabrielle Keng-Peralta, on doit servir lorsque les aubergines ont l'air d'être bien gonflées de jus.

Sur cette photo elle ne sont pas encore tout à fait cuites: il reste du jus.

aubergines_confites

C'était bon? C'est pas mauvais :), mais je pense que la variante proposée est meilleure: avec de la viande hachée revenue dans de l'ail dans laquelle on fait mijoter les aubergines!


Qu'est-ce-qui se cache derrière le titre de la recette suivante? Steack Haché aux deux Lagons Bleus? Une recette du dernier petit livre que j'ai acheté chez Tana: "Petit Livre de Recettes Régressives pour les Grands qui ont Gardé une Âme d'Enfant", qui met en scène un steack haché, où l'on creuse des petits lagons de Roquefort ;)

Pour une tête de pipe, comptez 150g de viande boeuf hachée, 30g de flocons d'avoine et un oeuf à mélanger pour avoir une pâte homogène. Salez, poivrez et ajoutez des herbes de Provence.

Formez un steack de la forme d'un haricot géant, puis deux puits de tailles inégales. (C'est pas la partie la plus simple quand on est pas habitué...)

Saupoudrez chaque coté du steack d'un cs de chapelure et faites le cuire dans une poêle huilée.

Pendant ce temps, on fait fondre 50g de bleu ou de Roquefort dans une casserole et on le répartit dans les trous du steack, une fois celui-ci cuit et déposé dans l'assiette "de présentation".

steack_bleu

Comment nous aimons tout deux fromage et viande, vous vous en doutez, tout fut englouti vitesse grand V!!! Même si le visuel est pas tip top, je vous le conseille!! :)


Last but not least, voici les nouilles sautées aux légumes, encore une superbe recette trouvée dans "Les Baguettes Magiques d'une Chinoise de Lyon".

La recette indique pour commencer 300g de spaghettis pour 3 personnes..ce que je trouve beaucoup, je pars plutôt sur une base de 50-60g de pâtes crues par personne. Et d'ailleurs on a pris des capellinis, des spaghettis très très fins.
Ces spaghettis, faites les cuire puis passez les sous l'eau froide.

Faites revenir un oignon et un poivron émincés (Laurent n'a pas mis le poivron) dans un peu d'huile, ajoutez 2 gousses d'ail hachées et une petit boîte de germes de soja égouttés.

Ajoutez les spaghettis en remuant bien avec des baguettes. Salez, poivrez et ajoutez 3 cs de sauce soja.

Si vous aimez les légumes croquants, ne prolongez pas la cuisson. Par contre, si vous préférez les nouilles un peu grillées...tout le contraire!! :)

Juste avant de servir, ajoutez des morceaux de tomates et de la ciboulette.

nouilles_saut_es


Honnêtement, j'adore...en plus il nous les avait bien réussies :D !!

Encore une fois, les suggestions de Gabrielle sont de vraies mines d'or: remplacez le poivron par du poireau, le soja par une courgette, ajoutez brocolis, choux, carottes, haricots, concombre, champignons et ajoutez de la viande sans hésiter à la mélanger aux fruits de mer!

On pourrait en faire une recette différente toutes les semaines!!



Ainsi s'achève le deuxième menu de mon homme...


Commentaires

    MErci ça me fait plein d'idées pour mes menus de la semaine, et malheureusement ça me donne aussi des idées d'achats de livres de cuisine , comme si j'en avais besoin !

    Posté par Marmitedecathy, mercredi 13 septembre 2006 à 19:43
  • C'est toujours le problème, même quand c'est très bon, la viande n'est vraiment pas photogénique.

    Posté par mamina, mercredi 13 septembre 2006 à 20:03
  • Coucou !!!
    J'ai un faible pour les nouilles !!! En tout cas, c'est cool d'avoir un homme qui cuisine )

    Bon jeudi !
    =^..^=

    Posté par Bastet, jeudi 14 septembre 2006 à 11:38
  • J'aime bien l'idee su steack, decidement tu me donnes plein d'idees pour les enfants. Le nouilles sautees aussi. Par contre, les aubergines a la chinoise, c'est un de mes plats favoris, et si tu voyais la vraie recette, rien a voir. C'est a tomber par terre tellement c'est bon.

    Posté par Gracianne, lundi 18 septembre 2006 à 12:29

Poster un commentaire