750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
10 septembre 2006

Pâte à Quiche de C.Felder.

Avez-vous eu la chance d'avoir des profs excellents lors de votre cursus scolaire?
J'en ai eu quelques uns, de ceux qui donnent envie de travailler, de s'appliquer, ceux qui nous tirent vers le haut sans qu'on s'en rende compte. Je pense encore très souvent à eux!!

 

Et bien, quand je feuillette les Leçons de Chistophe Felder, j'ai un peu le même sentiment: j'ai vraiment l'impression qu'il s'est donné du mal pour nous transmettre ses recettes, alors du coup, je m'applique vraiment ;) ! Je rejoins tout à fait Pascale, qui nous fait saliver avec les superbes crèmes au chocolat de C.Felder.

 

De sa "Leçon de Pâtisserie n°3" (les pâtes et les tartes) j'ai déjà testé avec bonheur les pâtes à crumble, salée ou sucrée.

Ayant repéré une tarte au potimarron sur Marmiton (dans un effort désespéré pour essayer d'apprécier ce légume...suite au prochain épisode), j'ai substitué la pâte brisée de la recette à une pâte à quiche, moins grasse et plus facile à manipuler. En plus, si Christophe Felder dit que c'est une pâte à quiche, je ne vais pas le contrarier!!

Plutôt que de faire la pâte au robot, j'ai préféré la faire à la main, ce qui est au moins aussi rapide!
En fait, j'avais déjà réalisé une fois cette pâte, au robot d'ailleurs, et j'avais obtenu une pâte très (trop) molle...plutôt que de me faire avoir avoir une deuxième fois, j'ai soigneusement préparé mes ingrédients à l'avance (200g de farine (là j'ai pris T55), 90g de beurre en dés, 5g de sel, 1 oeuf et 20g d'eau) et je n'ai pas mélangé directement l'oeuf en même temps que l'eau après avoir sablé la pâte.

Donc, pour commencer, on dispose la farine et le beurre coupé en dés sur un plan de travail, et on les travaille jusqu'à obtenir une consistance "sableuse".

farine_et_beurre


On rajoute l'oeuf et on mélange.

sable_et_oeuf


J'ai donc mélangé, et..je n'ai pas eu besoin de rajouter d'eau! Encore une histoire de farine, de taille de l'oeuf! Donc prudence, adaptez la quantité d'eau en fonction de la consistance que vous obtenez.

p_te___quiche

Il faut laisser reposer cette pâte bien protégée dans un film plastique durant 2h au réfrigérateur. Je l'ai faite la veille pour le lendemain. Du coup elle est assez dure au moment de l'étalage, mais elle reste facile à étaler, avec un peu de patience.

p_te___quiche__tal_e

La suite bientôt avec la tarte en elle-même, mais déjà, laissez moi vous dire que cette pâte est formidable!!

Publicité
Commentaires
C
merci pour la leçon !!
H
Je teste ta pâte la prochaine fois. Il n'y a rien de mieux que la pâte "faite maison".
M
Elle a fière allure cette pate à tarte !
B
Coucou !!!<br /> Je viens d'essayer une pâte sur le site odélice mais ma tarte est pas faite non plus ;)<br /> <br /> Bon lundi !<br /> =^..^=
S
Fond de tarte parfait.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité