750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
16 août 2006

Brandy Wafers.

Brandy wafers, ou "gaufrettes au brandy"!

En fait de gaufrettes, ces petites gourmandises, sont plutôt des cigarettes (dans la recette) et des tuiles, au final!

Golden_Syrup_Pic2

Pour les faire, il faudra un ingrédient un peu de derrière les fagots: le "Golden Syrup", un sirop de sucre inverti, dont Pascale nous parle ici (à la fin de l'article, en note).
J'ai la chance de le trouver dans le Carrefour à coté de chez moi! Avec tous les anglais qui se sont installés dans la région, c'est la moindre des choses!

Vous trouverez la recette dans "Scottish Teatime Recipes".

C'était la première fois que j'essayais de faire des cigarettes, et je n'ai pas choisi la recette la plus simple! De fait, ça s'est terminé en tuiles ;) !
En divisant les proportions par deux, j'ai obtenu une quinzaine de tuiles. Je vous donne les proportions exactes, pour donc le double de tuiles.

Commencez par préchauffer votre four à 230°.

Pendant ce temps, il faut faire chauffer tout doucement dans une casserole 60g de golden syrup, 60g de beurre et 60g de sucre, pour bien fondre le tout.

inside_the_casseroleinside_the_sauce_pan

Ensuite on ajoute 60g de farine, 1/2 cc de gingembre moulu et 1/2 cc de brandy. (Je ne sais pas vraiment ce qu'est le brandy, donc j'ai résolu le problème et en remplaçant par du whisky. C'est une recette écossaise non?? ;) )
D'ailleurs, j'ai été un peu plus généreuse que ça en whisky ;)

On remue 5 minutes. Ne sachant pas trop, j'ai remué sur feu éteint. La pâte obtenue est assez épaisse.

p_te_brandy_waffers

Comme pour des tuiles, on laisse tomber des petites cuillerées de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en laissant de la place car elle va s'étaler à la cuisson, et on enfourne.

plaque_de_p_te_brandy_wafers

La recette me dit: laissez cuire 5 minutes. Mon conseil, restez près du four!!!


Ici, c'est pas assez cuit:

pas_assez_cuit

Là, c'est TROP cuit! ;)

TROP_cuit

Et là, c'est pas mal: pas vraiment brûlé et très croustillant au final. Peut-être que le must serait juste un peu moins de cuisson. (Et peut-être moins de beurre aussi??)

_a_va___peu_pr_s

Normalement on enroule la pâte autour du manche d'un cuillère en bois. Encore faut-il avoir une cuillère en bois au manche assez épais!
Ce que j'ai fait: j'ai attendu un peu que la pâte sèche sur la plaque, sinon elle se déchire, et je l'ai déposé sur mon rouleau à pâtisserie pour laisser sécher.

on_s_che_

Mon premier essai aura été pour le moins chaotique, mais Laurent, qui s'est enfilé (à ma très grande surprise) toute les tuiles (bon ok, il n'y en avait que 3 de correctes! ) m'a demandé d'en refaire :)

Brandy_Wafers


C'est vrai que c'est bon: un bon goût de caramel, souligné par le gingembre en poudre, le tout délicieusement craquant!!

Publicité
Commentaires
A
Alors le brandy c'est tout bêtement du cognac ou autre alcool du même genre. <br /> <br /> C'est malin maintenant j'ai faim.
T
waaah ça a l'air super bon ! merci Scherneel
A
dis donc quel look ces tuiles (j'ai beaucoup aimé la version pas assez cuite, et celle trop cuite ;-)) j'adore faire les tuiles et je vais essayer cette version qui est du plus bel effet!
L
Chouette la recette ! je me laisserais bien tenter ;)
M
mmmmmmmmmmhmhhhmhhhhhhhhmhmhmhmmmh mais c'est beau en plus d'être bon !!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité