750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
8 août 2006

Pâte à Pizza (sans levain).

Je vous l'ai dit, je mange pas mal de pizzas cet été, et je fais ma pâte au levain liquide. Mais parfois, Môsieur n'est pas prêt, alors j'en fait une autre, délicieuse aussi, à la levure fraîche.

J'utilise la recette de Delphine de Montalier dans "Tartes Maison".

Commencez par diluer 20g de levure fraîche dans 200g d'eau tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. (Il y a plein de recettes où on est sensé voir gonfler le mélange. Depuis le temps que j'essaie, je ne vois rien gonfler....l'eau devient trouble, certes, mais c'est tout. Sauf quand je mets du sucre...alors, là oui, ça gonfle! )

Quand c'est prêt, et si vous faites la pâte à la machine, mettez-y l'eau levurée, 2 cs d'huile d'olive, 300g de farine et 1 cc de sel. J'ai rajouté de l'origan ce coup-ci, et pour la farine, j'ai fait un mélange: T45, complète et semi-complète.

Laissez le programme pâte se dérouler: pétrissage et levée.

p_te_pizza_sans_levain_1

 

Juste pour le plaisir de la voir lever, je l'ai mise dans un saladier où elle a levé une heure.

p_te_pizza_sans_levain_2

 

C'est vrai que la pâte est assez molle et qu'on peut être amené à rajouter un peu de farine au cours du pétrissage, et que de fait, elle n'est pas très facile à étaler.
Mais elle est très légère, et délicieusement craquante!

pizza_

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> petit message d'une biologiste: c'est normal que le mélange ne mousse pas si la levure est uniquement dans l'eau. Pour qu'elle produise du gaz, il lui faut à manger (et donc du sucre!).<br /> Je vais essayer cette recette ce soir, première pâte à pizza :)<br /> <br /> Elise
E
en effet tu mets de l'origan partout !!!<br /> miam !!!
S
Gracianne: on ferait un malheur, obligé!! ;DD
G
Encore une autre recette de pate a pizza a tester, un jour on pourra peut-etre s'acheter le camion-pizza ensemble :)
S
Lolie, Emilie, vous avez raison, j'avais pas tilté...sinon Emilie, ça n'avait pas trop goût à levure...ou pê que si, mais ça se sentait pas :) J'en mettrais moins la prochaine fois!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité