750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
4 août 2006

Cannes de la Saint-Nicolas.

Certes...ces petits biscuits ne sont pas vraiment d'actualité (Santa Klaus, c'est pas pour tout de suite ;) )...mais...imaginez...imaginez deux grosses gourmandes (ma belle-soeur et moi) en quête d'une recette de biscuits pas trop longue à faire pour un atelier popotte de quelques heures.

Les Cannes de la Saint-Nicolas de C.Felder dans sa "Leçon de Pâtisserie n°1: Les Gâteaux de l'Avent" avaient tout pour plaire: rapides, rigolotes à faire avec la poche à douille, pas trop compliquées!

D'abord on mesure 150g de sucre glace. Il faut ensuite 250g de beurre mou, soit une tablette, pas besoin de s'embêter à le peser du coup! Pour le ramollir: quelques secondes au micro-ondes, pas trop fort, et le tour est joué!

Il s'agit de mélanger le sucre et le beurre.

beurre_et_sucre_glace

On incorpore ensuite 120g de lait à température ambiante et 1 cs de vanille liquide. Attention, ne mettez pas de lait froid!!! C'est ce que nous avons fait, et ce ne fut pas très heureux! Le beurre n'a pas franchement aprécié et j'ai un instant cru le pire!!

En tout cas, on ne s'est pas démontées et on a ajouté 375g de farine tamisée. (Normalement on ajoute aussi une demi-gousse de vanille, les graines à l'intérieur, on est d'accord ;) )

On obtient une bonne dose de pâte assez ferme. D'ailleurs, j'ai l'impression que celle de Christophe Ferlder est plus tendre!

p_te_canne_saint_nicolas

C'est là qu'on peut commencer à rigoler! A l'aide d'une poche à douille, il faut former les petites cannes. C'est pas forcément facile, il faut un peu d'entraînement! J'ai pris l'avant dernière douille de mon lot (E8) et je me demande si je n'aurais pas dû en prendre une plus petite, étant donné que les biscuits gonflent très légèrement à la cuisson.

En se repassant la poche, nous avons fait de concert 3 plaques de biscuits, soit environ 70 cannes.

cannes_pr_tes___cuire

Avant de mettre au four, il faut les laisser sécher une demi-heure.

Les cannes cuisent en une vingtaine de minutes, à 180° (four préchauffé).

On a laissé refroidir...on a goûté!

cannes_de_la_saint_nicolas

Ces biscuits sont délicieux!!! Sablés à la perfection! Un vrai bonheur avec du chocolat et un thé ou un café!!

De saison ou pas, allez-y, faut bien s'entraîner pour Noël ;)

En tout cas Alex, c'est quand tu veux ;) !!

 



Publicité
Commentaires
E
moi je dis ya pas de saison pour se faire plaisir et en plus tes cannes sont super réussites. mmh à l'heure du thé ca le fait !! franchement j'adore (comme la plus part de tes postes). bravo ma belle !
C
Je t'en prends quelques uns merci et bon week end.
O
trop cool!! jme les mets de coté pour st nicoco !!!!!!!!
A
je les avais fait aussi!
P
trop jolis! et trop tentant! tu me prépares un petit thé, j'arrive!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité