750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
2 août 2006

Scottish Oatcakes.

Me revoilà avec mes flocons d'avoine! Et pour confectionner de délicieuses petites galettes croustillantes qui embellissent mon petit-déjeuner!

J'ai croisé les Scottish oatcakes au détour d'un de mes livres, mais la recette comportait de la farine d'avoine, et je n'en ai pas trouvé! Heureusement pour moi, j'ai déniché une recette sur le site de la BBC, avec les flocons d'avoine que j'ai dans mon placard!

A priori, c'est assez simple, mais manipuler une pâte à base de flocons d'avoine peut s'avérer un peu éprouvant pour les nerfs ;) !

Commencez par préchauffer votre four à 200°.

D'abord il faut mélanger 100g de flocons (Mathilde vous dira que ce sont de petits flocons d'avoine :) ) avec une pincée de bicarbonate de soude et 5g de sel.

On fait un puits, on rajoute 15g d'huile (j'ai mis colza) et 30g d'eau chaude. Et on touille sans se brûler les doigts. Le but étant d'obtenir une pâte ferme. (Pour mesurer 15g, utilisez une cuillère à soupe! )

J'ai ajouté un peu plus d'eau que prévu, je trouvais ma pâte trop friable. Mais au final, j'ai obtenu une petite boule ferme. A ce propos, si vous êtes un peu à cran, je vous conseille vivement cette recette, la consistance de la boule de pâte n'a rien à envier aux espèces de boules anti-stress qu'il faut presser pour éviter de cogner sur son voisin!

boulette_anti_stress_de_flocons_d_avoine

Ici, la recette indique qu'il faut étaler la pâte et faire des ronds de 7,5 cm de diamètre, en remodelant si nécessaire. Comme je me croyais plus forte que le Roquefort, je m'étais dit que j'allais faire un joli rond de pâte et découper élégamment en 8 parts. Je vous le dit tout de suite: laissez tomber!!

Il faut vraiment étaler la pâte prudemment, en colmatant les quelques fissures qui apparaissent, et découper des ronds au fur et à mesure. Mais on y arrive!

J'ai fait mes ronds avec des verres de 8cm de diamètre, et je n'ai obtenu que 6 galettes au lieu des 8 prévues. Et mes galettes avaient 2-3 mm d'épaisseur.

scottish_oatcakes_pas_cuits

Je les ai enfournées pour une dizaine de minutes, le temps que les bords dorent un peu. Bonne surprise: les galettes ne se défont pas!

J'ai laissé refroidir et j'ai goûté. Pas déçue!!

scottish_Oatcakes



Les galettes sont croquantes, le petit goût d'avoine doré (= un peu cramé) est à tomber!
J'en ai même fait goûter à Laurent sans lui dire que c'était des flocons d'avoine, il a aimé!!!
J'ai réussi!! Je lui ai fait avaler des flocons!! Dire que deux jours auparavant je lui avait fait goûter une cuillère de porridge et qu'il ne m'avait pas vomi dessus!!! Quelle semaine! ;D

Bref, de bon petits déjeuners en perspective: un bon thé, des Scottish oatcakes, un peu de fromage et voilà! :D

Les flocons d'avoine, c'est sex! La preuve en recettes ;) !



Edit du 9 août.
Je viens d'en refaire, avec une autre recette. Le principe est toujours le même: faire une pâte, l'étaler, la découper, remettre en boule la pâte restante, redécouper etc... puis cuire.

La recette vient du livre "Scottish Teatime Recipes".

Les oatcakes sont moins salés, toujours aussi délicieux, et les proportions plus importantes.

Il vous faudra donc: 240g de flocons, 1/2 cc de bicarbonate de soude, une pincée de sel, 2 cs d'huile (toujours colza pour moi) et 142g d'eau chaude.

Ce coup-ci, j'ai fait la pâte au robot, et je l'ai trouvée plus facile à étaler.

so_2

Pour changer, j'ai fait des carrés avec une roulette à pizza, et des fleurs et des étoiles!

so_22so_23

Je suis sûre qu'avec quelques épices, de la poudre de moutarde, ils feraient des petits apéros fameux, et très bons pour la santé!!

Publicité
Commentaires
E
Je n'étais pas allée jusqu'au bout de ton index<br /> . Merci pour cette recette qui a l'air de donner des oatcakes parfaits. Jusqu'ici, je les achetais à la boutique irlandaise. Je les aime assez épais. As-tu essayé? Je sais aussi qu'ils en font au fromage.
O
t'as trouvé le mot, les flocons d'avoines c'est sex! et les hommes nous vomissent pas dessus!!!!<br /> merci l'avoine!!!!!!!
E
J'aime bien ça aussi, les flocons d'avoine! Je peux te piquer un p'tit biscuit...? ;-)
C
Parfait avec mon thé au citron...
P
oh qu'ils me semblent bien sympathiques ces petits gateaux !<br /> justement j'ai des flocons d'avoine... peut être que...cet après midi... un atelier cuisine ...ça peut se faire!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 941
Publicité