750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
30 juin 2006

Soirée Apéro Part I: Kougloff Salé.

Nous avons invité cette semaine les collègues du boulot de ma moitié, une chouette occasion pour moi de remettre un peu la main à la pâte.

Cela faisait pas mal de temps que l'idée de faire un kougloff me titillait (mes gènes alsaciens à l'attaque), mais j'avoue que l'idée de s'enfiler un kougloff entier à deux me plaisait modérément ;).

Mais bon, là, pour le coup, une horde de mâles affamés allait débarquer, scrupules envolés ;)

J'ai pris la recette de mon livre "Tous les Pains du Monde", livre qui ne m'a jamais déçue, et qui me proposait un kougloff au speck, aux oignons et aux noix.

C'est donc confiante que j'ai commencé ce fameux kougloff...

Je commence par peser 675g de farine, de la T55, puis je délaye 20g de levure fraîche dans 45 ml de lait.

Comme je veux faire le tout à la MAP, je mets deux poignées de farine (prélevées sur les 675g) dans le récipient contenant le lait et la levure, et je forme une pâte que je mets dans la cuve, en saupoudrant de farine.

levain_kougloff

Ce petit levain est à laisser fermenter au chaud une demi-heure environ.

Je me suis un peu ratée (juste un peu), ma pâte est trop épaisse: on aurait du obtenir un genre de pâte à crêpe épaisse. Enfin, rien de grave en tout cas.

Au bout d'une bonne demi-heure, la boule a un peu gonflé, et je rajoute.....je rajoute quoi au fait??

levain_kougloff_apr_s

Je regarde la recette, et c'est le blackout total...à part me dire de rajouter des oeufs et du beurre, aucune indications sur la place des autres ingrédients, ni la consistance de la pâte...

Donc à partir de moment là, je fais une incantation pour me connecter à l'esprit de mes ancêtres, et je rajoute: le restant de lait (255g), 15ml d'huile de colza, le restant de farine et 5 bons grammes de sel + du poivre.

Je lance le pétrissage sans rajouter les oeufs vu qu'il faut les mettre après, je retourne au livre pour préparer les oeufs...Deuxième crise cardiaque...il en faut 5!!! Heureusement, mes parents m'avaient donné 12 oeufs fermiers, donc j'étais tranquille!

Un peu circonspecte, j'en ai battu 4 en omelette, étant donné qu'ils étaient très gros et je les ai rajouté...

p_te___kougloff_sans_beurre

J'ai donc obtenu de la soupe....et j'ai commencé sérieusement à me poser des questions...

Donc..je suis allée voir chez Le Meilleur du Chef, chez  Chef Simon...

J'en ai retiré deux choses: il faut battre jusqu'à le mélange se décolle des parois et ne rajouter le beurre qu'à ce moment là et arriver à une pâte lisse.
Sans compter que je me suis rassurée: apparemment il est normal que la pâte soit très molle.

C'est un début....j'ai donc laissé la machine pétrir 30 minutes avant de rajouter le beurre ramolli (125g).

(on voit les progrès quand même! )

p_te___kougloff_bien_battue

et j'ai encore pétri 30 minutes!!! Un kougloff, ça se mérite sacrément!!!

p_te___kougloff

La pâte n'est pas tip top lisse, mais bon, on s'en contentera!

J'ai ensuite laissé lever une heure environ, j'ai du arrêter la machine: la pâte montait dangeureusement, et vu sa consistance, je préférais qu'elle ne déborde pas!

la_p_te_d_borde


Bon...maintenant le dégazage... Attendez-vous à ressortir de l'épreuve de la pâte plein les cheveux!

On dépose la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et on essaie d'expulser l'air, et ensuite de rajouter la garniture..

p_te_qui_attend_son_d_gazage

La garniture!! Il serait bien temps que je vous en parle!! J'ai fait revenir environ 200g de lardons fumés sans matière grasse, pour qu'ils perdent la leur, je les ai déposé sur un essuie-tout, j'ai essuyé la poêle et j'ai fait dorer un oignon.

Puis j'ai ajouté les lardons et j'ai laissé refroidir.

garniture_kougloff

Donc, on rajoute la garniture, en essayant de mélanger la garniture le plus harmonieusement possible. La pâte colle, c'est un fait, mais elle elle s'enlève assez facilement des doigts.

p_te_kougloff

Je ne bénirais jamais assez ma corne racle tout, miraculeuse pour soulever la masse de pâte et la décoller de la table. (Je n'ai pas d'action au meilleur du chef! ;) )

Mon moule à kougloff est en silicone, donc je n'ai pas eu besoin de le beurrer. J'ai déposé des cerneaux de noix sur les cannelures avant de verser la pâte dans le moule.

moule_et_noix

Ne sachant pas trop comment la pâte allait se comporter, je npense que je n'en ai pas mis suffisamment dans le moule.

kougloff_avantkouglof_apr_s

Normalement, on enfourne quand la pâte atteint les bords du moule, mais comme je n'en avais pas mis assez, la pâte n'atteignait pas le haut du moule au bout d'une heure, dont j'ai mis au four: 45 min à 180°.

kouglof_bien_dor_

Le kougloff prend une couleur brune en cuisant, on attend un peu avant de démouler et on laisse refroidir. Pour tout vous dire, je l'ai fait la veille pour le lendemain, et bien enveloppé dans un torchon, c'était parfait, d'autant qu'il me semble que c'est mieux de faire les kougloffs la veille.

Il me restait de la pâte, donc j'ai fait un mini kougloff dans un moule à brioche.

Et bien...pas déçue par ce kouglof!!

kougloffkougloff2kougloff31

Il était vraiment bon, moelleux, doré, savoureux...c'est quand le prochain apéro???



 



Publicité
Commentaires
N
pfiou! quel travail! en tout cas félicitation il est superbe!
M
Il est absolument magnifique, tu l'as superbement réalisé!
S
C'est quand tu veux pour le prochain apéro ! <br /> Belle réussite ce kougloff salé !
M
Sympa ton retour,en tte beauté!
L
Ca fait plaisir de te voir de retour avec cette belle recette :) il est super bien reussi ton Kouglof !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 941
Publicité