750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
27 mai 2006

Poppy-Seed Bloomer

Spéciale dédicace à Manue et à son Bloomer ;)
Si elle ne nous avait pas offert la recette de ce superbe pain, je ne serais pas allée voir la mienne ;)

La confection de ce pain est plutôt longue: j'ai commencé à 13h et j'ai dégusté un tout petit bout de pain à 23h ;) Comme mon bouquin nous l'explique, mieux vaut se lever tôt ;)
En parlant de mon bouquin: "Tous les Pains du Monde", une valeur sûre!

J'ai commencé par mettre tous les ingrédients dans la cuve de ma MAP:  430g d'eau, 15g de levure fraîche (j'ai émietté la levure directement dans l'eau, sans autre forme de procès! ), 675g de farine type T65 et 10g de sel.

La machine a lancé le pétrissage et je l'ai arrêtée à sa fin. J'ai déposé la boule obtenue (très légèrement collante) dans un saladier huilé et j'ai recouvert le tout d'un film plastique huilé également.
Pensez à bien huiler saladier et film plastique, on est content d'y avoir pensé après!

p_te_bloomer

Le principe, c'est d'offrir à la pâte une fermentation lente, pendant 5 ou 6h à température 15 à 18 degrés.
J'ai commencé par mettre ma pâte dans les pièces au nord, où il fait le plus froid, en ouvrant la fenêtre, mais au bout d'une heure, la pâte avait terriblement gonflé donc j'ai laissé au frais, carrément, pour être sûre que la pâte ne déborde pas trop, et pour ne pas interrompre la levée prématurément.

p_te_bloomer_apr_s_lev_e_1

Au bout de 5 heures donc, j'ai tassé la pâte avec le poing, je l'ai sortie du saladier et je l'ai pétrie 5 minutes. (Ce fut un plaisir que de le faire, j'avais perdu ces sensations à force de toujours pétrir à la MAP.)

On remet la pâte dans le saladier, et direction le frais (pièce fraîche ce coup-ci), pour 2 heures au moins. La pâte doit toujours doubler de volume.

p_te_bloomer_avant_lev_e_2p_te_bloomer_apr_s_lev_e_2

Passé ce délai, on retasse avec le poing, on la pétri encore 5 minutes et on la laisse reposer 5 minutes environ, pour la laisser se détendre ;)

Puis on façonne en un rectangle de 2,5 cm d'épaisseur, que l'on roule pour en faire un cylindre. (Farinez le plan de travail pour plus de sécurité.)

bloomer_roul__1

On laisse le pain reposer le pain 15 minutes, fermeture en haut, couvert. Puis on le dépose sur la plaque, fermeture en bas ce coup-ci.

bloomer_roul__retourn__repos_

Ensuite, il faut essayer de le resserrer un peu aux extrémités et sur les flancs.
On peut maintenant l'inciser 6 fois, en diagonales...

bloomer_incis_

...le laisser reposer 10 minutes. (Le four doit être préchauffé à 230° à l'issue des dix mimutes)

Pendant que le four chauffe et que le pain repose, on prépare le glaçage: 30g d'eau et 2,5g de sel à mélanger.

Quand le pain et le four sont prêts, on badigeonne le pain du glaçage, en n'omettant pas les entailles, et on saupoudre de graines de pavot. (Poppy Seeds )

bloomer_pr_t___cuire

Pour la cuisson: 20 minutes à 230° et 25 à 200°. (Je précise que je cuis toujours le pain avec un récipient d'eau froide déposé dans le four au début du préchauffage.)

poppy_seed_bloomer

Ce pain est vraiment superbe, les graines de pavot ne se font pas la malle grâce au glaçage!

Le plus dur, c'est d'attendre longtemps, longtemps, qu'il refroidisse pour le couper...

mie_du_bloomer

Il est excellent: la mie est très fine, la croûte croustillante plus que craquante...le goût des graines de pavot par dessus...hum!!!!

Publicité
Commentaires
E
Mais qu'il est beau, ce pain!
B
Coucou !!!<br /> <br /> From l'Arbre à Chat !!!<br /> <br /> =^..^=
C
La croûte est joliment dorée, la texture de la mie a l'air super, bravo !!!!
A
ça a l'air super bon!!!
B
Petit kikoo de l'Arbre à Chats :))<br /> <br /> =^..^=
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité