750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
15 mai 2006

Petits Pains Complets du Petit Déjeuner.

Pour un petit déjeuner équilibré, j'ai droit à du pain complet. Une bonne occasion pour en faire une fournée par semaine, avec quelques modifs par rapport à la dernière fois.

Grosso modo tout est pareil, sauf que je façonne la pâte en 8 morceaux de 120g à peu près et que je remplace les 500g de farine complète par un mélange de farine complète et de farine semi-complète.

J'en profite pour récapituler, les aventures avec mon levain :)

Déjà, je calcule à peu près quand je vais faire du pain, et je rafraîchis mon levain. Je le laisse buller d'allégresse toute la nuit et je fais du pain avec du levain tout frais le lendemain.

Je dose les ingrédients, et si je mets un peu trop de levain, pas grave ;) Donc je laisse pétrir tout en surveillant la consistance de la pâte et je laisse lever.
Franchement, le pâton, je l'oublie un peu...pas trop, mais un peu...après je boule et je laisse lever.
Pour la deuxième levée, je vérifie le pâton avant d'enfourner...je vous renvoie sur technomitron, où l'appréciation de la fin de l'apprêt est très bien expliquée.

J'avoue que la deuxième levée est assez variable en temps. Un coup bien plus d'1h30, un autre même pas 1h15. ça dépend du temps qu'il fait, de la force du levain etc...

apr_s_deuxi_me_lev_e1

J'enfourne toujours dans un four très chaud, plus de 200°, dans lequel je mets au début du préchauffage un moule à cake rempli d'eau sur la sole du four.

Pour vérifier la cuisson, on retourne un pain, on tapote et si ça sonne creux, c'est bon. A condition que la croûte vous satisfasse ;)

mini_pains_complets

Ces petits pains sont bien moelleux, j'aime bien leur petit goût, moins fort qu'avec de la farine complète seulement.

painpainlou

Publicité
Commentaires
A
Ils ont l'air parfait ! Quand je vois les cata que je peux faire dès que j'ose cuire mes pains hors de la MAP ....
B
Coucou !!!<br /> <br /> Non nOn je t'assure une vraie pro maintenant en pain !!!<br /> <br /> Aujourd'hui Petitcoeur's Family à l'honneur sur mon blog.<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> =^..^=
C
Des petits pains chauds pour le petit dej',que demander de mieux!
P
c'est beau des petits pains...
P
Ils sont bien appétissants, ces pains tout dodus !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 941
Publicité