750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
2 mai 2006

Bavarois aux Myrtilles et Autre Douceur.

Il me restait des myrtilles dans le congélateur, et je cherchais quelque chose pour les accommoder. J'ai bêtement tapé myrtilles dans la recherche de Marmiton et je suis tombée sur la recette d'un bavarois. Mon sang ne fit alors qu'un tour ;) Vla ti pas que je trouve une recette de bavarois, moi qui m'était penchée récemment sur le sujet!

Bon, le seul hic, c'est qu'il ne me restait que 180g de myrtilles et il fallait 250g. Pas grave, j'ai fait une règle de trois, et j'ai fait la recette. Pas de problèmes, sauf pour la gélatine....2,16 feuille de gélatine...pas évident à découper! C'est là que j'ai fais une mini-caguade: j'ai "arrondi" à 2,5 feuilles de gélatine...pas très heureux, j'y reviens tout à l'heure ;)

Je vous mets les proportions initiales :)
Bien, d'abord, il s'agit de faire chauffer les myrtilles (250g), comme les miennes étaient surgelées, j'ai enlevé le jus rendu à la fin de leur séance chauffage.

On les mixe, j'imagine que théoriquement j'aurais du passer la pulpe au chinois, mais j'ai laissé en l'état, j'ai ajouté 75g de sucre et le jus d'un citron. Un peu avant on fait faire trempette à 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide et on les incorpore, essorées dans les myrtilles.

myrtille_sucre_citron_g_latine

On peut s'attaquer à la chantilly: 150g de crème bien froide à monter. Je n'ai pas mis de sucre supplémentaire.

cr_me_chantilly

On incorpore ensuite la chantilly à la myrtille refroidie (mais pas trop sinon elle sera prise) délicatement. Ce que je fais: j'en mets un peu, je touille vigoureusement et j'ajoute le reste en mélangeant à la spatule précautionneusement.

un_peu_de_chantilly___la_fois1bavarois

J'ai versé dans des petits verres et ramequins et j'ai laissé reposer un jour.

bavarois_2bavarois__the_inside_

Au moment de la dégustation: pitite déception, mon bavarois était un peu mastoc tout de même! Trop de gélatine ou crème chantilly trop ferme? Moi qui voulait un dessert léger....j'ai été servie ;) Dommage...dans tous les cas, je suis déçue de mes myrtilles surgelées! Autant j'ai été ravie par les framboises, les myrtilles, bof...Elles sont loin les myrtilles qu'on ramassait l'été avec mes parents pendant les vacances à La Clusaz!!!

Pour me consoler, j'ai ouvert la boîte de gourmandises que je m'étais offerte:

schokolade_schaumk_sse

Ce sont des Schaumküsse, autrement appelées têtes de nègres.. Comme vous l'explique Anne, de Chaud Devant, les meringues en Allemagne s'écrivent Küsse, ou baisers. Nettement plus joli tout de même d'appeler ces petites choses "Baisers Mousseux".
Je voue une passion empreinte d'une grande nostalgie envers ces meringues: elles me font penser à l'Allemagne et à mon premier séjour, dont elles en ont jalonné toute la durée :)

baiser_mousseux_1baiser_mousseux_2baiser_mousseux_3

Une pellicule fine de chocolat, une meringue molle, une gaufrette... Ceci étant, c'est plein de cochonneries industrielles, donc peut-être qu'un de ces quatre je vais essayer d'en faire!

Publicité
Commentaires
C
Bravo j'ai une recette de bavaroise aux fraise que tenais ma grand-mère d'un grand cuisinier et cette recette est un grand secret dans la famille et un jour, je vais le dévoiler ....<br /> <br /> Bravo et encore merci
_
C'est merveilleux!! Moi ce sont mes séjours en Suisse que celà me rappelle... je replonge en enfance!! Merci ;-)<br /> Et double merci pour toutes ces merveilleuses recettes et photos... je bave sur mon clavier!!
L
Dommage pour la consistance mais très jolies photos !
C
Je mangerais bien un choco küsse moi :)
M
Jolie compensation et récompense tt de même pour le travil fourni pour le bavarois!La prochaine fois ce sera la bonne
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 841
Publicité